Cet article date de plus de six ans.

1917 : retour sur cette année de rupture qui changea, il a 100 ans, la face du monde

L’année 1917 marque une rupture dans l’histoire mondiale : Révolution russe, montée en puissance de l’Amérique, redistribution des pouvoirs au Moyen-Orient. Ces événements sont contemporains de bouleversements artistiques incarnés par Marcel Proust ou Charlie Chaplin. 1917 voit aussi la consécration d’un sport populaire, le football, et les immenses progrès de la médecine de guerre.
Article rédigé par franceinfo - Daniel Wolfromm, Eric Cornet, Michel Vial
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'émigrant de Charlie chaplin
 ( COLLECTION CHRISTOPHEL/AFP)

Janvier 1917 : les femmes se mettent en grève

En janvier 1917, à Paris, les ouvrières de la couture que l’on surnomme les «midinettes» se mettent en grève pour des augmentations de salaires. Très vite le mouvement s’étend. Il préfigure ce que deviendra le mouvement féministe des décennies plus tard.

Récit : Daniel Wolfromm
 

Février 1917 : La révolution russe

En Russie, le régime tsariste s’effondre en février 1917, sous le coup des désertions en masse sur le front et de manifestations ouvrières auxquelles se rallient une partie de la troupe.
Récit : Daniel Wolfromm

Mars 1917 : Marcel Proust et la révolution artistique

Ces années de guerre voient aussi la reconnaissance de Marcel Proust et de sa "recherche du temps perdu". Son deuxième volume, "A l’ombre des jeunes filles en fleurs", obtiendra le prix Goncourt en 1919.
Récit : Michel Vial

Avril 1917 : l'Amérique entre en guerre

L’Amérique déclare la guerre à l’Allemagne en 1917 et change le cours de l’histoire en devenant un acteur majeur de la diplomatie mondiale. Bientôt un million de GI’s combattront aux côtés des Alliés.
Récit : Eric Cornet

Juin 1917 : les mutineries

En juin 1917,  sur le front occidental des milliers de soldats français se mutinent après la sanglante offensive ratée du Chemin des Dames. Mais le mouvement s’apaise, le commandement fait des concessions.
Récit : Daniel Wolfromm

Les peintres du Chaos

Les peintres sont des précurseurs. Les travaux du français Fernand Léger ou de l’allemand Otto Dix  anticipent les mouvements artistiques - abstraction ou expressionisme - en montrant le chaos de la Grande Guerre.
Récit : Daniel Wolfromm

Les Poilus découvrent Charlie Chaplin

Les Poilus en permission découvrent en 1917 un curieux personnage portant canne et chapeau melon. Charlie Chaplin devient Charlot, un acteur à la renommée universelle.
Récit : Daniel Wolfromm

Août 1917 : le football sort des tranchées

Un passionné de foot, Charles Simon, va donner son nom à la Coupe de France de football en 1917. Le sport sort des tranchées pour devenir un grand loisir populaire reconnu de tous.
Récit : Eric Cornet

Octobre 1917 : le putsch des Bolcheviks

La révolution russe se transforme en coup d’état des Bolcheviks en octobre 1917. Ils dissolvent l’assemblée constituante et leurs pratiques annoncent un futur état totalitaire : l’URSS.
Récit : Daniel Wolfromm

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, l’année 1917 est celle d’une redistribution générale des cartes. L’empire ottoman s’effondre au profit de la Grande-Bretagne et de la France. Les découvertes d’immenses gisements de pétrole attisent les conflits dans cette région toujours en crise aujourd’hui.
Récit : Daniel Wolfromm

Novembre 1917 : Marie Curie au secours des blessés

Marie Curie installe sur le front ses unités radiologiques mobiles. En 1917, elles jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et permettent de sauver nombre de blessés en évitant de les ramener à l’arrière.

Récit : Eric Cornet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.