Guédelon : la naissance au XXIe siècle d'un château du XIIIe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2015 à 12H11
Le chantier du château de Guédelon le 15 juillet 2014

Le chantier du château de Guédelon le 15 juillet 2014

© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Dans l'Yonne, depuis 1997, un château sort peu à peu de terre. Le chantier du château de Guédelon n'a rien de contemporain. Tout, depuis les vêtements des ouvriers jusqu'aux outils et aux méthodes de construction, date du XIIIe siècle. Suivi de près par des médiévistes, le chantier peut être visité, ce sont même les revenus touristiques qui le financent.

Le défi était de taille. En 1997, un petit groupe de passionnés du Moyen-Âge décidait de se lancer dans la construction d'un château-fort de style philippien selon les méthodes du XIIIe siècle. Le choix du lieu s'arrêtait sur Treigny, en Bourgogne, un site qui fournissait tout, de la pierre de taille au bois utilisé en échafaudage. Pour transporter les masses, pas de camion, de tracteur ou d'engin de chantier, tout se fait à la force humaine ou à la traction animale. Le chantier devait durer 25 ans, aujourd'hui on estime à 2025 l'année de son achèvement.
Au fil de ces années, les archéologues, architectes et historiens ont pu confronter les théories à la pratique et parfois réviser certaines de leurs idées. Le chantier de Guédelon occupe soixante personnes à temps plein, sans compter les stagiaires, étudiants médiévistes et bénévoles venant se confronter quelques semaines ou quelques mois à ce travail de titan.

Reportage : Manon Bougault / O. Palomino / N. Sibony

https://videos.francetv.fr/video/NI_111927@Culture



Le chantier du château de Guédelon se visite 
Horaires du 16 mars au 3 novembre 2015
Ouverture du chantier à 10 h ; accès billetterie à 9h45
Fermeture à 17h30, 18h ou 19h en fonction de la période

Pour télécharger la plaquette complète d'information, cliquez sur ce lien.