Fréjus en 2000 ans d'histoire grâce à l'association Lou Misteriou

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2013 à 17H09
Le spectacle proposé par Lou Misteriou

A Fréjus, il n'y a pas que le soleil et la mer. il y a aussi une cité remplie d'histoire. L'association Lou Misteriou l'a racontée au travers d'un spectacle et de reconstitutions historiques.

La cité romaine de Fréjus a été édifiée 51 ans avant J.C. par Jules César, pour contrer la toute puissance de Massilia. Grâce à cet important passé historique, c'est la ville française, après Arles, où l'on trouve le plus de vestiges antiques. 
De ce point de départ, et de l'histoire qui a suivi, l'association Lou Misteriou a voulu faire un spectacle. Depuis plusieurs années elle propose ainsi des événements culturels à vocation ludique et pédagogiques.
Ce nouveau projet s'appelle "Le Glaive et la Croix", 150 comédiens bénévoles et professionnels y ont participé. Et comme de plus en plus d'adultes s'adonnent avec passion à la reconstitution historique, que ce soit dans la fabrication de costumes, d'outils, ou dans le récit des batailles, plusieurs assocations de toute la France ont été invitées à venir faire des démonstrations. Pour les plus jeunes, qui, en dehors de l'école, découvrent ces époques en bandes dessinées ou en jeux vidéos, c'est l'occasion de découvrir l'histoire autrement !

Reportage Céline Rolland, Benoît Loth, Fabrice Gras, Claire Delannoy :

https://videos.francetv.fr/video/NI_137803@Culture

Pour en savoir plus sur l'association Lou Misteriou, son site internet se trouve ici.