Fragonard pour la première fois en Allemagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/12/2013 à 18H50
Première grande exposition Fragonard en Allemagne à Karlsruhe

Première grande exposition Fragonard en Allemagne à Karlsruhe

© Culturebox

99 oeuvres de Jean Honoré de Fragonard sont exposées à la Kunsthalle de Karlsruhe. Des dessins, des tableaux, mais aussi des esquisses. C’est la première fois qu’en Allemagne, une grande exposition est entièrement consacrée à ce peintre français du XVIII siècle.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140737@Culture

Reportage : Roland Dinckel et Jie 

Ouvert en 1846, la Kunsthalle de Karlsruhe est l’un des plus anciens musées d’Art allemand. Un lien historique uni cette région à la peinture française. Au XVIII e siècle, Caroline Louise de Bade collectionnait les tableaux des maîtres français. 

L’exposition consacrée à Fragonard montre les différentes facettes du peintre, son goût pour l’expérimentation et l’audace de ses compositions. Enraciné dans la tradition du XVII e, il savait réinterpréter librement les formes et les thèmes habituels. Nombre de ses œuvres à la craie et au pinceau se distinguent par une composition débordante d’imagination.
Fragonard peintre du XVII siècle
C’est dans le genre érotique que ses toiles galantes obtiendront le plus grand succès auprès de la Cour de Louis XV. Peintre à la mode, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, bien qu'il ait peint dans de nombreux autres registres : grands paysages inspirés de peintres hollandais, peintures religieuses ou mythologiques.

Il est le dernier peintre d'une époque sur le déclin, ses scènes de genre seront bientôt rendues obsolètes par la dureté néoclassique de David, par la cruauté de la Révolution et celle de l'Empire

Exposition "Fragonard" à la Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne) jusqu'en Février 2014.