Feuilleton : Saint-Pétersbourg, la ville des tsars se dévoile 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/02/2013 à 18H08
Cathédrale Saint Sauveur-sur le sang versé - Saint Petersbourg 

Cathédrale Saint Sauveur-sur le sang versé - Saint Petersbourg 

© WOJTEK BUSS / AFP

Toute la semaine la rédaction de France 2 nous emmène en Russie, à Saint-Pétersbourg. Les plans et l’architecture de la cité sont sortis du cerveau d'un homme, Pierre Le Grand. Un tsar de la famille des Romanov, une dynastie dont on célèbre cette année les 400 ans de la fondation.

Reportage d'Alban Mikoczy, B. Vignais, S. Rojkov; A. Chevelkina, V. Sidorov
Episode 1 : Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie par sa superficie et la deuxième ville la plus peuplée, après Moscou. Ouverte sur la culture et le monde européen, elle attire depuis sa fondation de nombreux intellectuels et chercheurs du monde entier. Classé en 1990 Patrimoine mondial de l'UNESCO la ville, possède une esthétique et une architecture atypiques qui la placent comme un centre d'art et d'histoire toujours très visité de nos jours. Le symbole de cette architecture d'origine byzantine est la cathédrale Saint-Sauveur qui trône au milieu des canaux  L’église contient plus de 7 500 m2 de mosaïques, plus que toutes les autres églises du monde, à en croire les restaurateurs.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144149@Culture

Episode 2 : Joyau architectural traversé par le fleuve de la Neva,Saint-Petersbourg est surnommée "La Venise du Nord". Un casse-tête de canaux qui s'enlisent de glace l'hiver et qui demandent chaque année un entretien minutieux. Saint-Petersbourg, ville d'art et d'histoire acccueille de nombreux ballets. Le théâtre Mariinsky demeure un haut lieu d'enseignement et de réprésentations de la danse.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_144163@Culture

Episode 3 : Le poète, dramaturge Alexandre Pouchkine est mort à Saint-Petersbourg. La tradition de la ville veut que lorsqu'un artiste décède dans une maison on la conserve en l'état pour en faire un musée. C'est le cas de celle du romancier qui est devenue un lieu où de nombreux visiteurs viennent s'y recueillir. Saint-Petersbourg est un centre culturel éminent. Ses nombreuses églises offrent au visiteur une découverte de l'architecture baroque et néo-classique dans tout le centre historique de la ville, le palais d'été (actuellement fermé) construit sur le même modèle que le Château de Versailles est le deuxième lieu culturel le plus visité. Le premier étant le Musée de l'Ermitage et son époustouflante collection. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_144191@Culture

 : Le tsar Nicolas II a dû tout affronter pendant son règne : famine, révolte et défaite militaire. On dit même qu’il porte malheur, la cour va trouver un bouc-émissaire : Raspoutine, un moine illuminé que les nobles vont vouloir assassiner. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_144219@Culture

Episode 5 : Saint-Petersbourg a connu énormément de rebondissements. Elle a changé 3 fois de noms : Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991. Affaiblie par les conflits internes (guerre civile....), engagée dans la seconde guerre mondiale, la ville est terrassée par le siège de Leningrad en 1941 qui fait 500 000 victimes militaires, mais surtout 1,2 million de civils (surtout morts de faim). Mais la cité se relève et aux sortirs de la guerre elle devient le symbole de la résistance soviétique aux envahisseurs et des souffrances endurées par le pays, d'un autre côté, cette période est marquée jusqu'aux années 1950 et au-delà par les luttes de pouvoir entre les fonctionnaires de Moscou et de Léningrad.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_144241@Culture