Feuilleton : les bâtisseurs de Guédelon 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2013 à 16H51
Le château de Guédelon est construit selon des méthodes ancestrales. Un chantier gigantesque prévu sur 25 ans.

Le château de Guédelon est construit selon des méthodes ancestrales. Un chantier gigantesque prévu sur 25 ans.

© Didier Saulnier/Maxppp

Depuis 1997, une cinquantaine d'ouvriers oeuvrent sur le site du château de Guédelon dans l'Yonne. Leur mission, construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Une aventure qui réunit des hommes et des savoir-faire autour d'une aventure commune, technique, scientifique et pédagogique qui devrait voir le résultat final dans 12 ans.

Gilles Marinet, Thierry Breton et Anne Cohen de la rédaction de France 2 proposent de suivre en cinq épisodes l'aventure au quotidien du chantier de Guédelon. 

Episode 1 : Les artistans et ouvriers qui travaillent sur le site ont acquis les techniques du XIIIe siècle pour la construction du château fort. Les tailleurs de pierre, sont au coeur de l'édification de la bâtisse. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135459@Culture

Episode 2 : Ce deuxième volet nous fait rencontrer les bâtisseurs d'aujourd'hui qui travaillent dans une autre époque les faisant reculer de plusieurs 
siècles en arrière. On rencontre aussi Michel Guyot, propriétaire du château voisin de Saint-Fargeau. Passionné des vieilles pierres il réalise son rêve d'enfant en décidant d'édifier le château de Guédelon.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135471@Culture

Episode 3 : Chaque jour les bâtisseurs du château de Guédelon reçoivent des groupes d'enfants sur le chantier. La transmission et la pédagogie est l'une des missions de l'aventure. Ils s'agit pour les petits artisans de faire comme au temps du Moyen-âge et de s'approprier les techniques qui ont permis de construire les plus beaux édifices. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135499@Culture

Episode 4 : Sur le chantier de Guédelon les ouvriers et artisans vivent exactement comme au Moyen-Age. Y compris dans les préparations culinaires, où l'on apprend qu'à l'époque la cuisine se faisait sans sucre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135531@Culture

Episode 5 : Aujourd'hui le feuilleton nous guide auprès des deux peintres de Guédelon qui ont en charge la décoration des murs du château. Elles viennent puiser leur source de documentation dans l'église voisine de Moutier. Les fresques, parfaitement conservées, constituent une véritable base de données iconographique concernant les pigments et les dessins de l'époque.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135541@Culture

Le chantier du château de Guédelon se visite du 18 mars au 05 novembre 
D955 89520 TREIGNY
tél. 03 86 45 66 66