Feuilleton : Le groupe F pour clore la grande épopée du Pont du Gard 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2013 à 09H10
Les Féeries du pont avec le groupe F

Les Féeries du pont avec le groupe F

© AVENTURIER PATRICK/SIPA

Du 24 au 28 juin, le feuilleton du journal de 13 heures de France 2 nous transporte sur le site du Pont du Gard. Ce chef d’œuvre de l’architecture antique a été reconnu monument patrimoine mondial par l’UNESCO. Du haut de ses 49 mètres, il est le pont aqueduc romain le plus haut du monde et reste le seul encore debout aujourd'hui.

Episode 1 :  Le Pont du Gard entre conte et histoire
 
Chaque année, des dizaines de milliers de touristes sont accueillis sur le site du Pont du Gard. Des visites guidées sont proposées pour appréhender l’histoire de ce géant de l’architecture romaine qui, jadis, apportait l’eau depuis la Fontaine d’Eure au pied d’Uzès jusqu’à la ville de Nîmes.

Reportage : A. Morel, C. Baume et K. Annette

https://videos.francetv.fr/video/NI_136029@Culture


Episode 2 :  Un pont mais avant tout un aqueduc
Alors que le groupe F s’affère aux préparatifs de leur spectacle « Ulysse au Pays des merveilles », nous partons en ballade dans les entrailles de cet ouvrage titanesque. Car le pont n’est qu’une partie de l’aqueduc. De la source d’Uzès à la ville de Nîme, cinquante kilomètres de canalisations serpentent dans la garigue.

Reportage : A. Morel, C. Baume, K. Annette

https://videos.francetv.fr/video/NI_136053@Culture

Episode 3 : Un pont accessible à tous !
Pendant que les comédiens du groupe F sont en pleine répétition plusieurs centaines de personnes se rassemblent aux abords du site. Ils viennent manifester pour un libre accès au pont à pieds, à cheval ou à vélo. 

Reportage : A. Morel, C. Baume, K. Annette

https://videos.francetv.fr/video/NI_136089@Culture

Episode 4 :  Un pont taillé sur mesure
Alors que le groupe F est sur le pont pour les derniers préparatifs avant la mise à feu, notre équipe de journalistes s'intéresse aux tonnes de pierre qui ont servi à édifier cet ouvrage de 50 mètres de haut et à la difficile tache des tailleurs de pierre à une époque où les outils étaient rudimentaires mais les méthodes terriblement bien pensées.

Reportage : A. Morel, C. Baume, K. Annette

https://videos.francetv.fr/video/NI_136113@Culture

Episode 5 :  Un pont dans la lumière du groupe F
C’est parti ! Pour ce dernier épisode le groupe F met le feu au pont du Gard. Les comédiens suspendus à leur fil se déplacent sur le pont tel une araignée sur sa toile. Les spectateurs sont littéralement transportés avec Ulysse… au pays des merveilles. Son, lumière, vidéo, feu d’artifice, le spectacle est un festival à lui tout seul.
 
Reportage : A. Morel, M. Depetris, C. Baume, K. Annette

https://videos.francetv.fr/video/NI_136143@Culture