Feuilleton : dans le sanctuaire du Jardin des plantes 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2013 à 10H57
Le jardin des Plantes de Paris au coeur du cinquième arrondissement 

Le jardin des Plantes de Paris au coeur du cinquième arrondissement 

© ESCUDERO PATRICK / HEMIS.FR / AFP

Situé au coeur de Paris, le jardin des plantes a été créé au XVIIe siècle par Louis XIII. Depuis 4 siècles il est admiré par des générations de promeneurs mais aussi de scientifiques. Les jardiniers entretiennent avec une délicatesse d'orfèvres toutes les espèces préservées dans les grandes serres. Toute la semaine une équipe de France 2 nous fait découvrir ses trésors cachés.

Episode 1 : A l'occasion de la fête de la nature, nous rencontrons les botanistes dans la graineterie. Ces chercheurs conservent dans ce lieu les espèces les plus extraordinaires. Certaines sont si rares et si parfaitement dessinées qu'elles s'apparentent à des tableaux abstraits. Passionnés par cette nature étonnante, ils nous présentent l'intrigante "Digitale de Russie". 

Reportage : F. Faure, G. Orain, M. Laporte 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135595@Culture

Episode 2 : Le jardin des plantes est situé dans le cinquième arrondissement, mais les botanistes vont chercher les espèces partout dans la ville, y compris au milieu de béton, dans le quartier de La Défense. Un véritable travail d'orfèvre qui consiste à identifier près de 60 000 plantes, 700 espèces et variétés. Un trésor en évolution perpétuelle. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135621@Culture

Episode 3 : Petit tour dans les coulisses du jardin des plantes. En se promenant dans les allées on peut découvrir des végétaux venus du monde entier. Les botanistes ont appris à les acclimater avec beaucoup de douceur et de talent. En matière de plantes et de végétaux, la bible pour les botaniste demeure l'herbier de Jean-Jacques Rousseau.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135651@Culture

Episode 4 : Le jardin des plantes est prêt pour accueillir la fête de la nature. Petits et grands viennent découvrir le monde de la botanique. Dans les grandes serres tropicales, les visiteurs et les dessinateurs amateurs s'inspirent de la magie naturelle des fleurs et des végétaux. Où l'on apprend que l'illustration scientifique est très codifiée. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_135681@Culture


Episode 5: Le public est là pour la Fête de la nature. Et il a été bien inspiré car il peut, exceptionellement avoir accès à la graineterie d'habitude inaccessible.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135747@Culture