Feuilleton : Cheverny, une vie de château

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/05/2014 à 10H11
Le Château de Cheverny en Loir-et-Cher édifié au XVIIe siècle par Jacques Bougier

Le Château de Cheverny en Loir-et-Cher édifié au XVIIe siècle par Jacques Bougier

© France 2 / Culturebox

Toute la semaine, la rédaction de France 2 nous a emmenés à la découverte d'un trésor du patrimoine architectural du XVIIe siècle. Situé en Sologne, le château de Cheverny est une étape essentielle de la route des Châteaux de la Loire. Edifié dans un style très classique, il a servi d'inspiration à Hergé pour le château de Moulinsart.

Une série réalisée par Isabelle Baechler / Benjamin Poulain

Episode 1 : Cheverny une histoire de famille
Le château dessiné par l'architecte du château de Blois Jacques Bougier, appartient bien avant le début de sa construction, en 1624, à la famille Hurault. Aujourd'hui encore, les héritiers chérissent ce patrimoine exceptionnel. La Croix d'azur et quatre ombres de soleil représentent les armoiries de la famille, qui habite toujours le château. Cheverny est devenu l'un des châteaux de la Loire les plus visités.

https://videos.francetv.fr/video/NI_147709@Culture

Episode 2 : la plus belle meute de la région
Cheverny est aussi connu pour son chenil légendaire. Une centaine de chiens vivent à Cheverny, ils sont visibles à tout moment de la journée au cours de la visite. Chaque année, au mois de septembre, ces chiens partent à la traditionnelle chasse à courre. Le marquis et la marquise assurent toutes les tâches quotidiennes et veillent à la conservation du château. La partie marketing n'est pas mise de côté, le café de l'Orangerie proposent une petite restauration de qualité.

https://videos.francetv.fr/video/NI_147727@Culture

Episode 3 : Moulinsart en France !
Peu de personnes le savent mais, le château de Cheverny est celui qui servit d'inspiration à l'auteur de bande-dessinée belge, Hergé les aventures de Tintin. Le château de Moulinsart sans arrêt dérangé par des appels téléphoniques intempestifs, ressemble effectivement à l'architecture de Cheverny.

https://videos.francetv.fr/video/NI_147755@Culture

Les propriétaires du château s'en amusent et proposent une exposition ludique et interactive pour les enfants de 7 à 77 ans !
Le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin

Le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin

© DR / Hergé
Episode 4 : Un jardin majestueux
A Cheverny, parcs et jardins valent tout autant le détour que le château. Plantés entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye, de magnifiques séquoias, cèdres et tilleuls en constituent les essences boisés. Samy le jardinier, chouchoute ses tulipes depuis 2006 lorsqu'il est arrivé en stage d'insertion au jardin des apprentis. Depuis, il ne l'a pas quitté, à l'heure de la floraison ce sont plus de 60 000 fleurs qui éclosent et égaient les parterres. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_147803@Culture

Episode 5 : Le temps de la tradition
Au château de Cheverny l'héritage du patrimoine est lourd. Chaque génération doit faire avec le passé et le présent. Deux temps parfois difficile à conjuguer. Tant sur le plan de la pierre que sur le plan du sang. Afin de ne pas s'effriter, tous deux doivent rester dans la lignée...

https://videos.francetv.fr/video/NI_147853@Culture

Classé aux Monuments Historiques, le château de Cheverny accueille des visiteurs depuis 1922 . Chaque année plus de 300 000 visiteurs se rendent au château.