En Haute-Savoie, une exposition explore un siècle de films de vacances amateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2015 à 15H45
Souvenirs d'un temps où l'on filmait en 9.5mm.

Souvenirs d'un temps où l'on filmait en 9.5mm.

© France 3

Depuis le début du XXe siècle et avant l'apparition de la vidéo amateur, les Français ont réalisé des millions de films courts. Au Veyrier-du-Lac, près d'Annecy, la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain rassemble plusieurs milliers de ces petits films qui retracent une histoire à la fois personnelle et collective. Cet été, période oblige, la cinémathèque met en avant les films de vacances.

Reportage : I.Pernet-Duparc / Y-M.Glo / F.Hubaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_486357@Culture

Restituer au public une mémoire audiovisuelle collective et régionale. Telle est la mission que s'est fixée la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain installée à Veyrier-du-Lac dans les locaux de l'ancien téléphérique.

Aujourd'hui, 8000 bobines de films amateur offrent un témoignage précieux sur la façon de vivre en Rhône-Alpes au siècle dernier. Films de montagne, événements familiaux, inaugurations de bâtiments...

Cet été, ce sont les films de vacances tournés dans la région à partir des années 20 qui jouent les vedettes. Ces séquences tournées en 9.5 ou 8mm reflètent une époque aujourd'hui disparue. Celle des premiers congés avant même les congés payés. Outre ces films, la Cinémathèque conserve dans ses fonds des appareils de tournage et de projection d'époque. Un trésor que même les nouvelles générations prennent plaisir à découvrir.

"Filmer en 9.5mm" jusqu'au 20 octobre à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, 12 route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac. Tarif : 5 euros. Visites commentées sur réservation : 04 50 23 51 09.