Emmanuelle Andrieux : la passion du vitrail en héritage

Publié le 05/01/2018 à 10H31
Création de la maison du Vitrail de Paris

Création de la maison du Vitrail de Paris

© France 3 / Culturebox

Les techniques du vitrail n'ont quasiment pas changé depuis le Moyen Âge. Cet art sublime le verre et séduit les jeunes artisans. Une passion et un art qui se transmettent de génération en génération. A l'image d'Emmanuelle Andrieux, une jeune femme maître-verrier tombée dans la marmite dès son enfance et qui met en oeuvre son savoir-faire au sein de la Maison du Vitrail de Paris.

Dans le quartier de l'Étoile à Paris, l'hôtel Vernet abrite un trésor. Une coupole très fragile, construite au XIXe siècle par Gustave Eiffel. Ce vitrail a été restauré par Emmanuelle Andrieux, maître-verrier. La coupole a été rénovée dans la Maison du vitrail.

Reportage : C. Laronce / X. Deperthes / D. Arzur / H. Cardon /  J-F Lons / F. Fontaine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1155421@Culture

La transmission d'une passion

À 37 ans, Emmanuelle Andrieux est un maître-verrier très exigeant. Elle dirige une équipe de onze personnes, avec fermeté, mais toujours avec le sourire. Entre ses mains, le verre, le plomb et l'étain deviennent des personnages bien vivants.
L'atelier de la maison du vitrail

L'atelier de la maison du vitrail

© France 3 / Culturebox
Son savoir-faire, elle le tient de ses parents. Ils ont fondé cette petite entreprise il y a 40 ans et sont en train de lui passer la main. Depuis sa création en 1973 par Philippe et Christiane Andrieux, la devise de la maison du vitrail est restée la même: "Se nourrir du passé pour accomplir l’avenir".
Vitrail contemporain de la maison du vitrail 

Vitrail contemporain de la maison du vitrail 

© France 3 / Culturebox

Le vitrail contemporain

Si la technique des bâtisseurs a peu changé, les dessins, la chromatique et le design sont aujourd'hui à la pointe de la recherche. De nouvelles créations sortent sans arrêt de la maison du vitrail, comme un paravent très lourd installé ce jour-là. La plus belle récompense pour Emmanuelle Andrieux et son équipe, c'est la réaction de leur cliente, qui paraît enchantée.

Paravent vitrail - création la maison du vitrail 

Paravent vitrail - création la maison du vitrail 

© France 3 / Culturebox
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9 à 19 heures au 69, rue Desnouettes - 75015 Paris,