Egypte : a-t-on enfin résolu le mystère de la construction des pyramides ?

Publié le 24/12/2018 à 17H58
Deux des pyramides de Gizeh

Deux des pyramides de Gizeh

© BELPRESS/MAXPPP

La récente découverte d'une rampe inclinée sur un site archéologique égyptien permettra-t-elle d'enfin élucider le mystère qui entour l'édification des pyramides ? Bien plus raide que ce que l'on pouvait imaginer, elle permettait sans doute aux ouvriers de traîner les blocs de pierre. Une théorie sans doute plus crédible que nombre d'autres en vogue depuis plusieurs siècles.

On a tout entendu, depuis le désensablement progressif du chantier au fur et à mesure de la construction d'une pyramide jusqu'à l'intervention d'extra-terrestres ! Théorie fumeuse après tentative scientifique, aucune solution satisfaisante n'avait encore été apportée au mystère de l'édification des pyramides, à commencer par les trois plus célèbres, celles des pharaons Khéops, Kephren et Mykérinos, à Gizeh.

Une récente découverte sur un chantier archéologique à quelques dizaines de kilomètres du célèbre site touristique va peut-être enfin dissiper le mystère. Si l'hypothèse d'une rampe permettant de tirer les énormes blocs de pierre avait déjà été évoquée, l'inclinaison de celle découverte récemment remet cette théorie dans la course.

Reportage : F. Genauzeau / G. Messina / K. El Fawwal / G. Grizbec / JM Lequertier / E. Prigent / T. Simonet