"Droit de citation": un avant-goût du Festival de l'Affiche et du Graphisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/02/2014 à 17H51
Un affiche de "propagande" pendant la guerre de 14/18

Un affiche de "propagande" pendant la guerre de 14/18

© France3/Culturebox

C'est en mai prochain que se déroulera la 25e édition du Festival International de l'Affiche et du Graphisme, à Chaumont. Un évènement qui se prépare déjà en coulisse avec notamment une exposition intitulée "Droit de citation". Ouverte au public, elle propose aux plus jeunes de découvrir l'histoire au travers d'affiches anciennes mais aussi plus contemporaines. Un décryptage utile et apprécié.

Reportage : M. Meyer / S. Janeczko / F-F. Théry

https://videos.francetv.fr/video/NI_142243@Culture

L'exposition "Droit de citation" présente un travail autour de sept affiches de la fin du XIXe siècle. L’exposition met à l’honneur quelques pièces de “réclame” choisies parmi les 5000 affiches de la collection historique constituée par le legs de Gustave Dutailly à la Ville de Chaumont. Ces anciennes publicités ont été sélectionnées pour leur esthétique et la variété des produits promus : cycles, alcools, lait, chocolat, tourisme et papier à cigarettes.

Deux affiches pour le même produit, avec plus d'un siècle d'écart

Deux affiches pour le même produit, avec plus d'un siècle d'écart

© France3/Culturebox

Le concept de l’exposition permet aux visiteurs de porter un regard nouveau sur une collection particulière grâce à une mise en scène qui oppose des interprétations radicalement différentes d’un même message par des artistes du passé et contemporains. L'occasion aussi de prendre conscience que cet outil de médiation permet de décrypter les codes de chaque image et les techniques utilisées.

"Droit de citation" - Aux Silos de Chaumont, jusqu'au 15 mars 2014 - Plus d'infos au 03 25 03 86 80