Découvez les Caves du Vatican et leurs trésors

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/10/2013 à 12H37
Des centaines d'heures de travail pour restaurer uenoeuvre © France 2 / Culturebox

Loin du regard du public, des équipes d’artistes et de chercheurs travaillent à la préservation des trésors accumulés depuis des siècles par les papes successifs.

Reportage : S. Soula, E. Guillerme, V. Parent et  C. Billi

https://videos.francetv.fr/video/NI_139599@Culture

Pénétrer dans la réserve d’art gréco-romain où sont entreposées des centaines de sculptures, têtes, bustes de dieux et de déesses, c’est "comme si l’Antiquité avait fait naufrage" commente le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci.
Un portrait de Pie VII à restaurer

© France 2 / Culturebox
Et il n’y pas que l’Antiquité qui se soit donné rendez-vous dans ces combles. Toutes les époques historiques, toutes les périodes artistiques peuvent se côtoyer. Mais toutes ont en commun d’appartenir au passé et donc d’être sujettes aux caprices du temps.
Pour limiter les assauts souvent mortels de l’humidité ou de la pollution sur les œuvres, des spécialistes travaillent à la réfection de  ces trésors.
De très hautes technologies au service du patrimoine

© France 2 / Culturebox
On ne pénètre dans leur atelier - qui porte d’ailleurs le nom de clinique - que par des entrées codées et filtrées. Là, des artistes et des scientifiques ont à leur disposition les matériels les plus sophistiqués pour retrouver une couleur d’origine ou les causes d’une dégradation. Ils emploient ici les plus hautes technologies : radiographie, scintigraphie, etc... Ils mènent actuellement une enquête digne d’Interpol sur l’altération des œuvres. Rien n’est trop beau ni trop cher pour la préservation de l’héritage de l’humanité.
"Comme si l'Antiquité avait fait naufrage ici" © France 2 / Culturebox