De la pierre et des hommes : les trésors de Notre-Dame de Paris

Mis à jour le 29/04/2018 à 10H45, publié le 29/04/2018 à 10H04
Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

© France 2 / culturebox

Notre-Dame de Paris est une dame de 850 ans qui est devenue un des symboles de Paris et de la France. C'est la cathédrale la plus célèbre du monde et la plus visitée en Europe. Un monument que des dizaines de personnes font vivre tout au long de l'année. Prêtres, guides, organistes, chanteurs, architectes et ouvriers, tous concourent au rayonnement de ce grand vaisseau.

Chaque année, Notre-Dame de Paris voit affluer 12 millions de touristes venus du monde entier. Certains ont lu le livre de Victor Hugo écrit en 1831, d'autres vu la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante et plus récemment le dessin animé "Le Bossu de Notre-Dame", des oeuvres ont contribué à son rayonnement sur la planète. France 2 vous propose une plongée dans les coulisses de ce monument emblématique.

Une série réalisée par V. Bouffartigue. P. Auger, I. Tartakovsky

Episode 1
"On voit les éléments de rosace qui sont comme désagrégés. On a beaucoup de fissures et de micro fissures ...Il manque beaucoup de matière." Chrystel Garrat inspecte régulièrement pour les "Bâtiments de France" le vaisseau qu'est Notre-Dame de Paris. Il faut une nacelle pour la hisser à 45 mètres du sol. Chaque inspection permet de mesurer les outrages du temps sur les rosaces, les statues et les gargouilles. Pendant ce temps, à l'intérieur, Monique Chevrier conduit en groupe de touristes dans une visite guidée gratuite de la cathédrale. Bibliothécaire à la retraite, elle "joue la guide" depuis 40 ans 2 à 3 fois par mois. 

A la nuit tombée un homme coiffé d'un chapeau se présente aux grilles de l'édifice. Olivier Latry en possède les clés depuis 30 ans. La cathédrale s'est vidée de ses touristes. Il va pouvoir exerxer son métier.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1224939@Culture


Episode 2

Olivier Latry est l'organiste titulaire de Notre-Dame de Paris. Il officie pour certaines messes et donne des concerts. Il nous fait découvrir le coeur de son instrument, ce qu'il y a derrière les 8000 tuyaux d'un des orgues les plus importants au monde.L'instrument est sur trois étages. "Ça fait plus de trente ans que je suis organiste ici, confie Olivier Latry et chaque fois que je viens je suis fasciné ! C'est extrèmement fragile". Un instrument que l'organiste qualifie de premier synthétiseur tellement il offre de possibilités, de la flûte aux trompettes : 

C'est un orchestre symphonique de 8000 musiciens


Au sommet des tours de Notre-Dame, deux hommes procèdent à la révision annuelle des cloches. Elles ont toutes un prénom. Il y a 5 ans 9 des 10 cloches ont été remplacées. La plus ancienne, Emmanuelle, pèse trois tonnes. elle a été fondue au 18e siècle et a survécu à la Révolution. C'est le bourdon qui est utilisé pour annoncer des grandes nouvelles ou des deuils nationaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1224971@Culture


Episode 3
Raphaèle rêve de rejoindre l'équipe des bénévoles de Notre-Dame. Devant Olivier Dechalus, le responsable des bénévoles, cette étudiante de 21 ans doit prouver qu'elle connaît la cathédrale et qu'elle est est prête à conduire une visite. 

En 850 ans, Notre-Dame a fait l'objet de nombreuses restaurations dont celle de Viollet-le-Duc au 19e siècle. Aujourd'hui c'est l'architecte Philippe Villeneuve qui est en charge de la cathédrale. Il dresse un constat inquiétant sur l'état du monument : "Le ciment est un mortier catastrophique pour un bâtiment. La pierre est plus poreuse, le ciment complètement dur si bien que l'eau qui va entrer normalement dans l'ensemble de la maçonnerie ne va pouvoir ressortir que par la pierre. On va avoir des pierres qui vont complètement se ronger." 

Cette année c'est la flêche de Notre-Dame qui va être restaurée. Elle s'élève à 100 mètres au dessus du sol. La visite de ce lieu interdit au public révèle l'usure du plomb qui l'habille. Coût de la restauration : 11 millions d'euros. L'Etat en prend 4 millions à sa charge. Les 7 autres millions sont financés par des mécènes français et américains. Les statues qui entourent la grande flêche vont aussi être restaurées. L'un d'elle a les traits de... Viollet-le-Duc.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1225629@Culture


Episode 4
Les visteurs sont partis, Notre-Dame résonne du choeur d'enfants que dirige Emilie Fleury. Il fait partie de la Maîtrise de Notre-Dame qui compte une formation permanente de 160 chanteurs, adultes et enfants qui, pour certains, deviendront professionnels. Ici, la chorale est une institution qui remonte au 12e siècle. La maîtrise donne environ 40 concerts par an à Notre Dame.

Dans une petite maison au pied de la cathédrale le recteur Patrick Chauvet réunit tous les jeudis ses plus proches collaborateurs. Il est le responsable de "l'entreprise" Notre-Dame qui compte près de 70 salariés avec un budget de fonctionnement de 5 millions d'euros par an. "Ma mission est d'abord pastorale mais c'est vrai que j'ai la responsabilité de 67 personnes... il faut quà la fin du mois je puisse les payer".

L'architecte Philippe Villeneuve nous conduit dans un endroit inaccessible au public. En face de lui la rosace nord : "On prend conscience du volume. C'est un chef d'oeuvre abolu". Pendant ce temps Olivier Latry et les deux autres organistes titulaires répètent. Ils se partagent les messes du dimanche et les 50 concerts par an donnés ici.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1226771@Culture


Episode 5
Chaque semaine il faut "accorder" le grand orgue. Olivier Latry joue la note discordante. Cinq mètres plus haut, son collabaroteur ajuste la note jouée par plusieurs tuyaux.
En ce Vendredi Saint, commémorant le jour de la mort du Christ, Notre-Dame expose aux fidèles un objet unique au monde, la plus fameuse de ses reliques : la couronne d'épines que portait Jésus le jour de sa crucifixion selon les écritures. Une relique rapportée en France par Saint Louis et dont Notre-Dame a la garde. Les fidèles sont nombreux à l'approcher. Raphaèle la candidate-guide bénévole va pouvoir réaliser son rêve et faire partager au public du monde entier l'histoire passionante de la grande dame de France.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1226767@Culture