De Guimet au musée des Confluences: le rêve devenu réalité de Michel Cottet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2014 à 08H53
Michel Cottet, l'ancien directeur du Musée Guimet est fier de "son bébé".

Michel Cottet, l'ancien directeur du Musée Guimet est fier de "son bébé".

© France 3

Il en rêvait depuis près de 15 ans. C'est désormais une réalité. Michel Cottet, l'ancien directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon a livré ses premières impressions sur le tout nouveau Musée des Confluences. Lui qui fut l'un des initiateurs du projet ,ne tarit pas d'éloges. Visite guidée...

Reportage : D.Pajonk / L.De Bretagne / C.Thomas

https://videos.francetv.fr/video/NI_154255@Culture

Depuis son ouverture au public samedi 20 décembre, le Musée des Confluences à Lyon a déjà attiré des milliers de personnes. Parmi elles, un visiteur pas comme les autres. Michel Cottet est l'ancien directeur du Musée Guimet d'Histoire naturelle, ancêtre du tout nouvel établissement. Au début des années 2000 lorsque l'idée d'un grand musée sur les sciences et les sociétés commence à germer, ce passionné d'Histoire en est l'un des plus fervents supporters.

Une autre idée du musée
Après presque quinze ans d'aléas techniques et financiers, le projet est enfin achevé. Et selon Michel Cottet, la réalité a dépassé le rêve. Lui qui imaginait une muséographie moderne, en rupture avec les musées "coffre-fort" d'autrefois, est comblé. Ici, les collections vont à la rencontre du public, l'académique côtoie le pratique : le Musée raconte l'Histoire. Notre histoire.

Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11 h à 19h. 10h à 19 les week-ends et jours fériés. Nocturnes le jeudis jusqu'à 22h. Tarif adulte : 9 euros, 6 euros à partir de 17h. 18-25 ans : 5 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux.