De Burano à Erice : escapades en Italie hors des sentiers battus

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 15/10/2017 à 12H36
Burano et ses façades de toutes le couleurs

Burano et ses façades de toutes le couleurs

© France 2 / culturebox

L'Italie accueille chaque année des millions de touristes du monde entier. Ils viennent pour Rome, Florence ou Venise, Capri ou la Toscane. Mais ils font aussi souvent un "pas de côté" pour découvrir des petits villages atypiques. France 2 vous emmène dans des escapades italiennes riches en histoires et en hommes.

Il y a Polignano et ses calanques turquoises n'ont rien à envier à celles de Cassis, Burano et ses façades colorées, San Gimignano et ses tours du Moye-Âge qui veillent sur la Toscane, Alberobello et ses étonnants toits coniques, Ercé le village médiéval sicilien perché sur un éperon rocheux... L'Italie regorge de villages d'exception. Une richesse que nous fait découvrir la série réalisée par F. Beaudonnet, F. Crimon, A. Lay, L. Tositti.

Escapade à Polignano

Le petit village des Pouilles sur l'Adriatique a connu plusieurs identités. Il a été grec, romain, arabe et même normand. Les pêcheurs maintiennent la tradition dans cette ville entièrement tournée vers la mer. Polignano compte un enfant rendu célèbre par une chanson écrite en 1958 : "Volare". Domenico Modugno a sa statue sur la promenade pour cet hymne à son village natal. Polignano en est aussi fier que de ses grottes sur lesquelles elle est bâtie. Un vrai palais aquatique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1097709@Culture

Escapade  à Burano

A une encablure de Venise, le village de Burano est un bijou multicolore auquel on accède en bateau depuis "La Sérénissime". Si les maisons ont  ainsi été peintes de couleurs vives c'était pour que les pêcheurs, de retour au port après 6 mois passés en mer, puissent les identifier aisément. Au pied de son campanile qui penche comme la tour de Pise, les dentellières comme Paola entretiennent le savoir-faire ancestral. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1097705@Culture

Escapade à San Gimignano

Au coeur de la campagne toscane, une forêt de tours du moyen-âge se dresse fièrement. On est à San Gimignano. Pier Luigi habite l'une d'elles, vieille de 1200 ans. L'objet de sa passion lui donne une vue imprenable sur les vignes et les oliviers de Toscane. Le vin est une des richesses de cette région, où la gastronomie est un mode de vie. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1097707@Culture

Escapade à Alberobello

C'est certainement l'un des villages les plus surprenants d'Italie. Alberobello est reconnaissable entre tous avec ses toits coniques qui donnent à ses maisons des airs de huttes africaines. Francesco est né dans l'une d'elles appellées "Trulo". Découvrez ces étonnantes constructions qui font la fierté du village.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1097787@Culture

Escapade à Erice

On termine ce beau voyage en Sicile. Erice est un village fortifié bâti sur un éperon rocheux qui offre un des plus beaux paysages de l'île. Dédié à Aphrodite, Erice a longtemps été laissée à l'abandon. Les plus courageux y accèdent à pied. Au Moyen-Âge on y comptait une centaine d'églises. Erice est réputée pour ses tapis fabriqués dans des petits ateliers de tissage, comme celui de Sergio. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1098697@Culture