Champs-sur-Marne, la renaissance d'un château XVIIIe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2013 à 14H22
Champs-sur-Marne, le chateau © YVAN TRAVERT / PHOTONONSTOP

Au bout de six années de travaux et d'un budget public de 6 millions d'euros, le château de Champs-sur-Marne retrouve l'aspect exact qu'il avait avant qu'une partie de l'édifice ne s'effondre. Les 2700 objets que contenait cette ancienne "maison de plaisance" ont été restaurés et remis à leur emplacement exact. Le public pourra visiter l'ancienne demeure dès la fin du mois de juin.

A Champs-sur-Marne, les équipes de restauration arrivent au bout d'un travail à la fois immense et minutieux. Le petit château du XVIIIe vient de retrouver l'aspect que lui avait donné son propriétaire à la toute fin du XIXe. Certains meubles ont été emportés pour être restaurés dans des ateliers extérieurs, mais la plupart des objets l'ont été sur place, des bâtiments temporaires ayant été installés dans les jardins.

Reportage :  V. Gaget, D. Dahan, L. Calvy, V. Castel

https://videos.francetv.fr/video/NI_135557@Culture

Au coeur d'un parc de 85 hectares, les amateurs de patrimoine pourront visiter le château où les ont précédés la marquise de Pompadour ou encore les ducs de Lévis et de la Vallière,  ils pourront aussi découvrir la collection XVIIIe amassée par Louis Cahen d'Anvers qui acquis la propriété en 1895. Les objets restaurés ont tous retrouvé la place exacte qui fut alors la leur. Tout a été calculé au centimètre près d'après documents et photographies d'époque.

L'accès au public sera gratuit les 29 et 30 juin 2013