Ces robots charentais qui sculptent la réplique de Lascaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/01/2014 à 15H07
Le projet de Lascaux 4

Le projet de Lascaux 4

© France3/Culturebox

C'est en mars prochain que les travaux de Lascaux 4 doivent débuter. Le bâtiment qui regroupera l'ensemble des reproductions de la grotte sera construit dans une faille creusée au pied de la colline. C'est une entreprise de Charente-Maritime, spécialisée dans le secteur du nautisme, qui travaille actuellement sur la réplique grandeur nature de la grotte. Un travail minutieux.

Reportage : P. Lahaye, J. Bouchon, X. Demester

https://videos.francetv.fr/video/NI_141225@Culture

Les grottes préhistoriques ont la côte... Lascaux 4 n'est pas le seul projet en cours. La grotte Chauvet possèdera aussi son centre de vulgarisation ouvert au public. Point commun de ces deux chantiers : l'implication des entreprises locales dans chacune des réalisations. Deux espaces de restitution qui possèdent également leur propre technique et des objectifs légèrment différents.

Si le Centre International d'Art Pariétal de Montignac, situé à proximité de Lascaux, déclinera tous les aspects de la grotte et de l’art préhistorique dans une ambiance très créative, Chauvet 2, lui, insiste sur la volonté de faire un fac-similé réaliste du site originel. A noter que Lascaux 4 devrait également se démarquer par sa volonté d'être doté d'équipements de haute technologie, notamment pour les visites. 

Un point commun tout de même pour ces deux projets : l'envie de procurer une véritable émotion chez les visiteurs qui se rendront sur les deux sites.
Projet d'espace de restitution de la Grotte Chauvet