Bonifacio la médiévale : un époustouflant balcon sur la mer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2013 à 12H23
Les maisons bonifaciennes surplombent la mer méditerranée à 60 mètres de hauteur

Les maisons bonifaciennes surplombent la mer méditerranée à 60 mètres de hauteur

© MOIRENC CAMILLE / AFP

Du haut de son rocher calcaire, Bonifacio la médiévale corse surveille la pointe sud de l'île. Remparts, ruelles et citadelle conservés depuis 11 siècles se visitent comme un musée à ciel ouvert. Chaque année, de nombreux touristes viennent découvrir cette merveille d'architecture.

Depuis des millénaires, la ville s'érige comme une sentinelle sur la mer Méditerranée. Fondée en l'an 830 par le seigneur Boniface (venu de Pise), la cité de Bonifacio devient génoise en 1195, c'est à cette période que débute la construction de fortifications en pierre et la fondation d’une communauté militaire, civile et religieuse.

Reportage : V. Gaget, F. Faure, M. Semerjian, C. Ferron

https://videos.francetv.fr/video/NI_139423@Culture

C'est à pied qu'il faut visiter la petite ville méridionale de l'île de Beauté. Se perdre dans ses ruelles étroites aux larges dalles, descendre les escaliers pentus qui mènent jusqu'à la mer, faire le tour du chemin de garde sur des pavés incertains, remonter dans le coeur de la ville où les richesses du patrimoine corse sont imprégnés de l'architecture génoise. La promenade se terminera par le cimetière marin qui domine de son promontoire la mer Méditerranée et laisse un goût d'éternité au promeneur. 

A l'occasion du congrès des aires marines protégées qui s'est tenu le 26 octobre 2013 à Ajaccio, le Ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, annonçait officiellement qu'une candidature était officiellement déposée par l'Etat français et l'Etat italien pour demander le classement du parc marin international des bouches de Bonifacio au patrimoine mondial de l'Unesco.