Paul Bocuse a fait rayonner la gastronomie française dans le monde

Mis à jour le 21/01/2018 à 14H55, publié le 21/01/2018 à 13H43
Paul Bocuse a installé son enseigne à Disney-World en Floride.

Paul Bocuse a installé son enseigne à Disney-World en Floride.

© France2/culturebox

Son nom est devenu emblématique de la gastronomie française dans le monde. En conjuguant habilement sens des affaires et pouvoir de séduction de la cuisine française, le chef étoilé de Collonges-aux-Monts-d'Or a conquis la planète à une époque ou la mondialisation n'en était qu'à ses prémices. De Disney World aux écoles de cuisine chinoises, il a partout laissé son empreinte.

En ce jour de 1996, à Lyon, Paul Bocuse se pose en général de brigade : ses troupes composées des meilleurs des chefs comme lui étoilés, sont en charge du déjeuner des chefs d'Etats du G7. La diplomatie se joue dans les assiettes. Mission de confiance, que le président Chirac a confié à Bocuse.parce que tous les chefs d'Etat invités connaissaient son nom.  

Reportage France 2 : Y. Relat / L. de la Mornais / B. Ri mbert / A. Filippi / K. Annette.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1168363@Culture

Mondialiser la cuisine française

Alors que ses collégues bornent l'horizon de leurs ambitions à l'obtention des 3 étoiles du guide Michelin, Paul Bocuse n'hésite pas à troquer la toque pour le costume de VRP. On le voit beaucoup à New York où il inscrit la gastronomie dans le sillon fertile de l'industrie du luxe français. Il acquiert la notoriété au Japon, où l'homme d'affaires qui commence à brasser les dollars sait adoucir son langage.

Quand je suis arrivé à Osaka, à l'école hôteliére, je leur ai dit : on va improviser, la cuisine, c'est comme un tableau, ça se peint au moment où on est, et au goût de l'artiste.

Paul Bocuse
Osaka (Japon)-1972

Avec lui, les saveurs françaises vont même pénétrer la Chine, pays qui dispute à la France le titre de meilleure gastronomie mondiale. Bocuse y fonde une école à Shanghaî et s'ouvre un marché qui s'éveille.

Promotion de la France et marketing

Le restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or, qui jamais n'a perdu ses étoiles en dépit d'un chef voyageur, est le point de départ d'un petit empire, qui cumule à ce jour 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. 23 établissements dans le monde, 3 écoles internationales de cuisine, Paul Bocuse aura joué la carte de la mondialisation avant l'heure. Comme un air de revanche sur la condition qui lui avait été assignée.

Quand on est jeune et que l'on voit ses parents se demander toute leur vie s'ils vont pouvoir payer le vigneron ou le boulanger, un jour arrive où on a envie d'avoir de l'argent.

Paul Bocuse
Chef étoilé