Auguste Perret, l'architecte révolutionnaire du béton exposé à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/12/2013 à 17H34
Le Havre (Seine-Maritime) entièrement reconstruite par les ateliers Perret après la seconde guerre mondiale

Le Havre (Seine-Maritime) entièrement reconstruite par les ateliers Perret après la seconde guerre mondiale

© ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE

Le Palais d'Iéna accueille jusqu'au 19 février une rétrospective de son architecte, celui qui édifia cette rotonde de béton armé du XVIe arrondissement de Paris. Architecte moderne, Auguste Perret s'attela à la reconstruction des villes d'après-guerre. Visionnaire, précis et méthodique il livra pas moins de huit chefs-d'oeuvre notables.

Le Palais d'Iéna, construit  par Auguste Perret en 1937 à l'occasion de l'exposition Universelle est aujourd'hui le siège du Conseil économique, social et environnemental. Il abrite également la Fondazione Prada qui organise régulièrement des expositions et des événements culturels. L'exposition du Palais d'Iéna est documentée de croquis, plans  et maquettes.

Reportage : C. Romain, M. Benito

https://videos.francetv.fr/video/NI_140787@Culture

Auguste Perret traverse les deux guerres mondiales et au sortir de la deuxième prend conscience que de nombreuses villes ont été dévastées par les bombardements. Son cabinet remporte l'agrément pour reconstruire la ville du Havre, soit 150 hectares.

Solide et économique, l'architecte choisit d'utiliser le béton armé pour reconstruire les immeubles de la ville portuaire. Auguste Perret mourra avant la fin du chantier. Longtemps mis à l'écart par les architectes, le classement de la ville du Havre au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juillet 2005 a contribué à la reconnaissance de son œuvre. 
Le Havre reconstruit par Perret
A Paris, l'immeuble du 25bis de la rue Franklin se distingue au milieu des immeubles haussmannien du XVIe arrondissement. En 1903, l'édifice apparaît comme révolutionnaire par l'utilisation du béton, il marque le début de l'architecture moderne, et soulève une vive polémique. 
Perret un parcours dans l'architecture modene
Exposition "Auguste Perret" : huit chefs-d'oeuvre au  Palais d’Iéna
9 place d’Iéna , Paris XVIe
Gratuite et ouverte au public tous les jours du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 (11h – 18h).
Fermetures exceptionnelles les 14 décembre, 25 décembre et 1er janvier.