A 15 ans, un ado québécois découvre une cité maya oubliée dans le Yucatan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/05/2016 à 11H40
Pyramide de Kukulcan, Chichen Itza, Yucatan (Mexique)

Pyramide de Kukulcan, Chichen Itza, Yucatan (Mexique)

© Manuel Cohen /AFP

Il s’appelle William Gandoury, il a seulement 15 ans et a peut-être découvert les traces d’une cité maya perdue dans la jungle du Yucatan au sud du Mexique. Une découverte faite depuis sa chambre grâce à internet et à l’observation des étoiles

C'est un adolescent passionné par la civilisation maya et l'astronomie. Deux passions qui ont peut-être permis à William Gandoury de faire une découverte exceptionnelle, si elle est confirmée. Le jeune homme aurait localisé une cité maya perdue depuis plus de 2000 ans sous l’épaisse végétation du Yucatan. Selon l’archéologue en herbe les Mayas auraient bâti leurs cités en reprenant le dessin des constellations.

Récit : Y. Relat, M. Semerjian

https://videos.francetv.fr/video/NI_698963@Culture

Le triangle de la constellation d’Orient

Partant de cette hypothèse, l’adolescent, selon Le Journal de Montréal, aurait analysé 22 constellations mayas et aurait observé que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. En analysant une 23e constellation, celle d’Orient avec ses trois étoiles, il a découvert qu’il manquait une cité sur la carte pour reproduire le triangle.

C’est donc sur internet, sans quitter sa chambre, qu’il va découvrir ses premiers indices. Quelques traces qui le convainquent qu’il y avait sans doute sous cette végétation luxuriante, une cité maya. Une théorie confirmée par des images satellites fournies par l’agence spatiale canadienne. William Gandoury ne rêve plus que d’une chose, se rendre sur place au Mexique pour vérifier si sa théorie est la bonne.

Découverte d'une cité maya © Culturebox / Capture d'écran