Page culture Nantes avec "France 80" de Gaëlle Bantegnie et le festival "les Embuscades"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/10/2010 à 09H06
Page culture Nantes avec "France 80" de Gaëlle Bantegnie et le festival "les Embuscades"

Page culture Nantes avec "France 80" de Gaëlle Bantegnie et le festival "les Embuscades"

© Culturebox

Cette semaine dans la page culture : "France 80" le roman de Gaëlle Bantegnie, "les Embuscades" le festival d'humour en Mayenne, l'artiste Philippe Gronon, le groupe angevin Djak, et pour terminer un duo d'exception nommé Brigitte Engerer et Boris Berezosvky qui ouvrent la saison du Crea de Nantes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121135@Culture

Gros plan sur le premier roman de Gaëlle Bantegnie intitulé "France 80". Une chronique douce amère des années 80 à travers deux personnages qui vivent à Rezé-les-Nantes. Son auteur, jeune prof de philo désormais parisienne, sera à la librairie Vent d'Ouest à Nantes le 14 octobre 2010.

Direction Cossé le Vivien, une petite commune de Mayenne qui depuis 25 ans agite les zygomatiques de ses habitants avec son festival "les Embuscades". Pour son quart de siècle, le festival propose cette année encore de drôles de spectacles.

Coup de projecteur sur l'oeuvre de Philippe Gronon exposée jusqu'au 18 octobre au musée des beaux arts de Nantes. Ses envers de tableaux réalisés à la chambre photographique laissent d'abord perplexe. Puis, peu à peu, la lumière se fait à travers l'évocation d'un détail, un changement de matière ou une annotation. C'est une des découvertes du festival riche et multicolore qu'est la Quinzaine Photographique Nantaise.

Un quatuor de mains pour un duo d'exception. Brigitte Engerer et Boris Berezosvky ouvrent la saison du Crea de Nantes. En attendant le retour de La Folle Journée en janvier 2011, son créateur René Martin propose ce concert à 4 mains d'exception.

Zoom sur l'univers musical des jeunes angevins de Djak. Le Chabada, structure angevine dédiée aux musiques actuelles, propose son rendez vous pop. Un mini festival dans lequel les membres de Djak figurent aux cotés de 3 autres groupes de jeunes surdoués.