Sébastien Maria Clergerie, le couturier qui habille les divas

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2013 à 17H41
La soprano Rima Tawil dans l'une des créations de Sébastien Maria Clergerie.

La soprano Rima Tawil dans l'une des créations de Sébastien Maria Clergerie.

© France Télévisions

Sébastien Maria Clergerie. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais son talent commence à être remarqué dans le monde très fermé de l'opéra. Ce jeune Limougeaud monté à Paris pour tenter sa chance, habille désormais plusieurs chanteuses lyriques de renom parmi lesquelles Nathalie Manfrino et Rima Tawil.

Reportage : A.Filliot / D.Delahaye / B.Boulesteix

https://videos.francetv.fr/video/NI_145015@Culture

C'est l'histoire d'un mariage réussi. Celui de la musique et de la couture, les deux passions de Sébastien Maria Clergerie. Très tôt, le jeune Limougeaud apprend à coudre avec sa maman. Amour des matières, magie des couleurs...Un peu comme la tessiture de sa voix : exceptionnelle. A 15 ans, son talent pour l'art lyrique est détecté. Il est admis au conservatoire de Limoges où il étudie la musique pendant 5 ans. Mais c'est finalement en tant que costumier qu'il se fait un nom.

Maestro de la mode

D'abord à l'opéra de Limoges, et maintenant à Paris où le jeune styliste compte parmi ses clientes de grands noms de l'Opéra et de la danse. Ainsi, les sopranos Nathalie Manfrino et Rima Tawil ou encore la danseuse, chrorégraphe et écrivain Marie Dô lui ont fait confiance.

Chacune de ses créations est une partition. Souvent à quatre mains avec des artisans qui enrichissenet ses costumes de broderies, d'émaux ou de pièces de maroquinerie. Si le travail de Sébastien Maria Clergerie devait être mise en musique, ce serait sans aucun doute une pièce baroque.