"Vibrations d’été" : le festival d’art lyrique grandit avec Alexis Vassiliev

Par @Culturebox
Publié le 11/07/2018 à 12H05
Elisabeth Fernandez et Alexis Vassiliev interprètent "Stabat Mater" à Sainte-Foy-La-Grande

Elisabeth Fernandez et Alexis Vassiliev interprètent "Stabat Mater" à Sainte-Foy-La-Grande

© France 3/ Culturebox

Sainte-Foy-La-Grande en Gironde accueille pour la deuxième fois le festival d’art lyrique en pays foyen "Vibrations d’été". Née de la rencontre entre le maire du village et le chanteur Alexis Vassiliev, cette initiative veut faire accéder la jeunesse à l’éducation artistique et culturelle. Six concerts se succéderont jusqu'au 22 juillet

Les quelques 2500  habitants de Sainte-Foy-La-Grande, peuvent être surpris. Pendant deux semaines, leur village va voir défiler les plus grandes voix lyriques avec entre autres Elena Zelenskaya, Elisabeth Fernandez, Ludmilla Volkova, ou Florian Sempey.

Reportage T.Baudenaille-Ressotto, M.Lasbarrères, I.Cardenas, J.Ceccaldi pour France 3 Aquitaine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1264015@Culture

Alexis Vassiliev, contre-alto russe est directeur du Festival d’art lyrique en pays foyen. Il interprète le "Stabat Mater" de Pergolesi dans l’église Notre-Dame de Sainte-Foy-La-Grande. Les spectateurs retrouvent avec joie le festival "Vibrations d’été" pour sa deuxième édition : "Je trouve ça extraordinaire", "je suis impressionnée" ont confié certains.

Des artistes internationaux 

Sainte-Foy-La-Grande voudrait devenir une référence en art lyrique, tout en étant un festival populaire. Pour cette édition, il s’est enrichi avec la venue d’une vingtaine d’artistes internationaux. Parmi eux, la soprano russe Elena Zelenskaya s’est laissée convaincre par Alexis Vassiliev. Il espère avoir un public plus large grâce à elle : "Une fois qu’ils sont dans la salle, c’est facile de les toucher parce que c’est la technique. Avant, ce qui est difficile c’est de les amener".


Cinq concerts sont prévus jusqu'au 22 juillet 2018:
11 juillet, 20h30Chants traditionnels corses. Les halles de Pellegrue.
14 Juillet, 21h00Un soir à l’Opéra. Sainte-Foy-La-Grande
16 juillet, 20h30Académie Jaroussky. Salle Clarisse Brian-Reclus.
18 Juillet, 20h30Grandes voix lyriques. Elena Zelenskaya et Alexis Vassiliev
22 Juillet, 18h30. Concert d'amour. Eglise Notre-Dame de Sainte-Foy-La-Grande.