Un concert à la maison de retraite pour récompenser 80 ans de fidélité d'André à l'opéra de Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/03/2018 à 16H53, publié le 28/03/2018 à 16H15
André Junement pendant le concert

André Junement pendant le concert

© France 3 / Culturebox

André Junement a 87 ans. Il est abonné à l'Opéra de Rouen depuis... 80 ans. Cette fidélité a été récompensée par un concert particulier. L'Orchestre symphonique de Rouen s'est déplacé pour venir jouer dans la résidence pour personnes âgées où il vit désormais.

Assis sur son siège au milieu de ses "compagnons" de la résidence "Les roses des sables", André Junement a les yeux ailleurs. Il est transporté par cette musique classique qui a jalonné sa vie. Emu par ce cadeau que l'orchestre symphonique de Rouen est venu lui livrer pour récompenser 80 ans de fidélité à l'opéra de Rouen. Il a les yeux qui brillent et contient ses larmes au souvenir de ce qu'il appelle sa "deuxième maison", dans laquelle il sent qu'il ne pourra plus retourner. 

En 80 ans de fidélité à l'Opéra, André Junement était connu de tous les musiciens. L'initiative du concert est venue de la violoniste Héléna Chesneau qui, ne voyant pas André aux représentations de janvier, lui a proposé d'organiser ce concert exceptionnel.

Reportage France 3 Normandie : R. Deh / P. Cornily / B. Stefani / L. Courbe

https://videos.francetv.fr/video/NI_1210293@Culture

André Junement a découvert l'opéra à l'âge de 7 ans quand ses parents ont décidé de l'emmener voir et entendre "Carmen". Ce coup de foudre a fait de lui un journaliste critique musical. Aujourd'hui encore dans l'appartement qu'il occupe au sein de sa résidence, il tient un blog  sur le site "Théâtres Arts".