Un bilan sans fausses notes pour les Nuits de Fourvière 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2013 à 11H40
Les Franglaises clôturent les Nuits de Fourvière dans un éclat final magistral

Les Franglaises clôturent les Nuits de Fourvière dans un éclat final magistral

© PHOTOPQR/LE PROGRES

L'Éclat final des Nuits de Fourvière a clôturé hier le grand festival lyonnais . Avec 157 000 spectateurs accueillis cet été dans l'arène du théâtre Antique, les organisateurs dressent un bilan positif. Une affiche éclectique dont la programmation proposait une fois encore théâtre, danse et musique.

A l'occasion de cet Eclat Final, le groupe Tistics a assuré le show présentant ses "Franglaises" sur la grande scène des Nuits de Fourvière. Humour décalé, chansonniers délirants "Les Franglaises" est un spectacle mêlant fantaisie, musique, théâtre et danse. Le principe, simple et efficace, consiste en la reprise des plus grands tubes anglophones traduits de manière littérale et malicieuse.
Reportage : S. Valsecchi, P. Perrel, L. Marion

https://videos.francetv.fr/video/NI_137341@Culture

Ces Nuits de Fourvière 2013 ont reçu au sein de l'antique théâtre romain, les plus grandes pointures de la danse, du théâtre et de la musique : Woodkid, Patti Smith, Opus, M, Dead Can Dance ou encore Nick Cave sont tous passés sur la grande ou la petite scène du festival. Après quelques angoisses, dûes au faible taux de réservations à l'ouverture de la billetterie (le printemps pluvieux ne motivait guère les spectateurs) les organisateurs affichent aujourd'hui un large sourire chaleureux... à l'image des températures estivales du moment. Finalement, ils n'ont eu à subir aucune annulation pour cause de pluie et le taux de remplissage a atteint  près de 85%
Cette année encore les organisateurs des Nuits de Fourvière ont fait quelques paris audacieux surtout en matière de théâtre et de musique classique  : Cyrano de Bergerac revisité par Georges Lavaudant, et une Carmen revue et corrigée par les Italiens de l'Orchesta di piazza Vittorio et l'Opéra théâtre de St Etienne. Populaire et colorée.


A l'occasion des répétitions de l'opéra, une équipe de France 3 Lyon a suivi la troupe. 
Reportage : S. Adam, L. Crozat, M. Rifkiss, F. Bernes
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_137351@Culture