Tous à l’Opéra !, une 12e édition sous le signe de la danse et de la découverte

Mis à jour le 06/05/2018 à 11H21, publié le 06/05/2018 à 11H12
La danse à l'honneur cette année, ici le Central costume de l'Opéra Garnier à Paris.

La danse à l'honneur cette année, ici le Central costume de l'Opéra Garnier à Paris.

© G.Georges / Photopqr / Le Parisien / MaxPPP

Lever le rideau sur un lieu qui reste mystérieux, voire intimidant pour beaucoup : c’est la philosophie de "Tous à l’Opéra !". Pour la 12e année consécutive, l’opération propose au public de découvrir l’envers du décor de ce temple des arts. En France, 25 opéras ouvrent leurs portes cette année, une centaine dans toute l’Europe.

Pour cette 12e édition de "Tous à l’Opéra !", c’est la danse qui est à l’honneur. Dans le rôle de la fée marraine, Aurélie Dupont, la directrice de la danse à l’Opéra de Paris.

A Paris, Aurélie Dupont accueille les visiteurs

C’est d’ailleurs l’ancienne danseuse étoile en personne qui a accueilli les visiteurs à l’Opéra Garnier où avait lieu une répétition en public des danseurs du Ballet…

Reportage : V. Delahautemaison / P. Pachoud / Y. Zysman / N. Gallet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1230877@Culture

A l’Opéra Garnier les portes ouvertes se poursuivent jusqu’à ce soir 17 heures.

A Tours, une visite des coulisses

Assister à des répétitions ou à des représentations, se mettre dans la peau des personnages du répertoire classique en enfilant les costumes, découvrir l’Opéra c’est aussi se plonger dans les coulisses d’un monde un peu magique. Ainsi à Tours, l’opéra de la ville a livré tous ses secrets à travers une visite guidée des entrailles de cette ancienne église transformée en salle de spectacle au 18e siècle…

Reportage : R. Doreau  / L. Dumesnil / Y. Capy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1230881@Culture

A Clermont-Ferrand, un jeu de piste pour les enfants

Et il n'y a pas d'âge pour pousser la porte de l'opéra. Plusieurs villes ont décidé de mettre en place des animations spécialement conçues pour les enfants. C'est le cas à Clermont-Ferrand où un jeu de piste autour du compositeur français Jacques Offenbach (actuellement à l’affiche du Centre lyrique avec les Contes d’Hoffmann) a été proposé au jeune public, visiblement conquis…

Reportage : G. Duval / R. Beaune / B. Ordas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1230879@Culture


"Tous à l’Opéra !"se poursuit dans certaines villes ce dimanche. En 2017 dans le cadre de l’opération, 80 000 visiteurs avaient poussé la porte des opéras français.