Cet article date de plus de six ans.

Quand l'art lyrique s'invite à la table d'un restaurant parisien

A Paris, le restaurant Bel Canto ne porte pas ce nom par hasard. L'établissement propose des soirées insolites qui allient la gastronomie et l'art lyrique. Chaque soir, les menus sont chantés sur des airs d'opéra par des chanteurs professionnels. Un mélange parfait qui ravit autant les mélomanes que les fins gourmets.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Bel Canto est le premier restaurant lyrique de Paris
 (France 3 / Culturebox )

Dans la salle du restaurant le Bel Canto de Paris (4e arrondissement), les serveurs et les serveuses prennent les commandes des convives en chantant. Un concept original qui apporte immédiatement bonne humeur et chaleur dans les deux salles. Ce soir-là, les deux chanteuses Perrine et Ermini, ont choisi d'interpréter les "Noces de Figaro" de Mozart. 

Reportage : N. Bappel / N. Metauer / S. Fouquet / L. Comiot

Un quatuor de jeunes chanteurs lyriques accompagné au piano, se mêle au ballet des serveurs et interprète toutes les quinze minutes environ, en solo, duo ou quatuor, des extraits des grands airs du répertoire : Carmen, Don Giovanni, Tosca, La Flûte Enchantée, La Bohème… La surprise, la gaîté, la proximité des chanteurs créent une véritable émotion.

Ça permet à des gens de faire découvrir l'opéra à leurs enfants ou à des amis, pour certains c'est une bonne façon de commencer

Ermini Blondel
Soprano
Un plaisir partagé également pour les artistes. "Quand on chante à l'opéra, on chante du Mozart pendant une soirée... Mais ici on doit chanter un morceau de Puccini, puis du Mozart, et du Verdi". Tout au long de la soirée, les événements surprises se succèdent et laissent aux clients un souvenir unique de ce qu'ils ont dégusté par la bouche et par les oreilles. 
  (France 3 / Culturebox )
Aujourd'hui, le concept du Bel Canto a séduit outre-manche et se déguste à Londres à proximité de Hyde Park. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.