Valentin Tournet, jeune ambassadeur de la Folia et de la viole de gambe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2012 à 12H48
Valentin Tournet en 2012

Valentin Tournet en 2012

© DR

A 16 ans, Valentin Tournet a déjà une vie musicale foisonnante. Contrairement à la majorité des violistes, il n'a pas découvert cet instrument sur le tard mais a commencé à en jouer dès ses 5 ans. Loin de s'enfermer dans cette seule discipline, il a pratiqué le chant et étudie plusieurs autres instruments.

Ce récital permet de redécouvrir le thème de la Folia sous toutes ses formes. Cette chanson dansée, d'origine populaire et portugaise, est l'un des plus anciens thèmes musicaux européens, basé sur un motif qui se répète en se modifiant. Elle est apparue au XVe siècle. Plus de 150 compositeurs l'ont utilisée dans leurs œuvres.

Du Cancionero de Palacio aux Folies d'Espagne de Marin Marais, en passant par Diego Ortiz, Antonio Martín Y Coll, Girolamo Kapsberger, Gaspar Sanz et Arcangelo Corelli, ce n'est qu'une sélection, parmi des centaines de compositions, qui constitue ce programme. Toutes les techniques de l'instrument sont présentes : arco, pizzicato, cordes jouées avec le bois de l'archet…


Reportage France 3 : C. Verger, JS. Tingaud, S. Lowry

https://videos.francetv.fr/video/NI_131659@Culture