Une Carmen populaire, révolutionnaire et pleine de fougue au Dôme de Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2016 à 11H17
L'opéra Carmen de Georges Bizet dirigé par Jacques Chalmeau et mis en scène par Richard Martin au Dôme de Marseille

L'opéra Carmen de Georges Bizet dirigé par Jacques Chalmeau et mis en scène par Richard Martin au Dôme de Marseille

© DR

Le Dôme de Marseille accueille les 5 et 6 juin prochain Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet. Pour ce grand air populaire, Jacques Chalmeau et Richard Martin (directeur musical et metteur en scène) ont souhaité associé la jeunesse et l'énergie des musiciens de l'académie. L'occasion aussi de faire venir un public peu habitué à la musique classique.

Mise en scène par Richard Martin et placée sous la direction musicale Jacques Chalmeau, Carmen s'installe au Dôme de Marseille pour deux soirées. Les deux artistes ont souhaité une interprétation qui mêle bénévoles, professionnels et une représentation accessible à tous pour cette oeuvre majeure du répertoire de Georges Bizet.

Reportage : France 3 Marseille C. Pesci / G. Guerin / S. Baix

https://videos.francetv.fr/video/NI_729187@Culture

La jeunesse porteuse de Carmen

Pour l'interprétation musicale, Jacques Chalmeau a convié l'Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée porté par 70 musiciens dont une vingtaine de jeunes issus de l'Académie philharmonique Provence Méditerranée. 
Jeune muscienne de l'Académie philharmonique Provence Méditerranée

Jeune muscienne de l'Académie philharmonique Provence Méditerranée

© France 3 / Culturebox

Populaire comme à ses débuts

Les deux porteurs du projet ont longuement réfléchi au choix de la salle et ont volontairement opté pour créer le spectacle dans un lieu habituellement dédié à la variété et à l'humour. "Le Dôme me plait, il est dans un quartier populaire, nous avons prouvé l'an dernier (La Flûte enchantée de Mozart) que nous savions faire venir des 'primo-accédant'  au monde de l'opéra. Un audit a prouvé que 1500 personnes sont venues pour la première fois à l'opéra", affirme convaincu Jacques Chalmeau. 
Carmen de Bizet au Dôme © France 3 / Culturebox

Carmen déménage à Marseille

Pour la mise en scène et l'adaptation, Richard Martin, par ailleurs directeur du théâtre Toursky, a choisi de transposer l'action dans les années 50 sur la place de la Belle de Mai à Marseille. "Ce qui me semble  particulier dans ce Carmen, c'est qu'il va parler des hommes et de la tragédie, ça me paraît être révolutionnaire", prévient le metteur en scène. Cette production hors norme permettra d'entendre l'oeuvre originale dans son intégralité sous sa version opéra-comique, comme les Parisiens ont pu la découvrir pour la première fois le 3 mars 1875. Le mezzo-soprano Marie Kalinine interpète le rôle de Carmen.
 
Affiche Carmen, © Dr