Un "Pelléas et Mélisande" signé Katie Mitchell très attendu à Aix-en-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2016 à 17H53
Répétitions de Pelléas et Mélisande / Festival d'Aix-en-Provence

Répétitions de Pelléas et Mélisande / Festival d'Aix-en-Provence

© France 3 / capture d'écran

Le Festival international d'art lyrique d'Aix en Provence entame les festivités à partir d'aujourd'hui, jusqu'au 20 juillet. Pelléas et Mélisande, le chef-d'oeuvre universel de Debussy est au programme cette année, avec une mise en scène signée par la Britannique Katie Mitchell. Une oeuvre puissante, attendue dès le samedi 2 juillet au grand théâtre de Provence.

"Pelléas et Mélisande" revient au Festival d'Aix-en-Provence après avoir déserté ses planches 40 ans durant. Et c'est la metteuse en scène britannique Katie Mitchell, habituée du festival, qui revisite ce drame lyrique de Debussy, avec une distribution prestigieuse. La direction musicale est assurée par le chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen ; Barbara Hannigan, Stéphane Degout et Laurent Naouri interprètent Mélisande, Pelléas et Gaulod.

Equipe : G. Guein / J-M. Bertrand / R. Raynaud / S. Micaelli

https://videos.francetv.fr/video/NI_752359@Culture



La production prépare cet opéra en cinq actes, depuis deux mois. Les répétitions s'enchaînent et les derniers ajustements s'opèrent dans un décor somptueux, une atmosphère sensuelle et onirique, révélant une Mélisande très théâtrale et d'une rare intensité que la soprano Barbara Hannigan apprécie particulièrement . 

Elle est mystérieuse pour moi. Je cherche tout le temps et je préfère être comme ça dans toutes les répétitions et tous les spectacles."

Barbara Hannigan
Mélisande

L'histoire de Pelléas et Mélisande

Au cœur d’une forêt, le prince Golaud rencontre la belle Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Bien que ne sachant rien d’elle, il l’épouse et l’emmène à Allemonde, dans le sombre château familial où règne son grand-père le roi Arkel. Mélisande y rencontre Pelléas, l’étrange demi-frère de son époux. Leur amour naissant précipite la tragédie. Golaud, dévoré par la jalousie, assassine son frère tandis que Mélisande s’éteint lentement après avoir donné naissance à sa fille. Torturé par le doute, Golaud ne trouvera ni vérité ni pardon dans le dernier souffle de sa jeune épouse.

Très attendu, "Pelléas et Mélisande" sera présenté les 2, 4, 7, 13 et 16 Juillet à 19H30 au Grand Théâtre de Provence. Le spectacle en français sera surtitré en français et anglais. Un drame lyrique en cinq actes de Claude Debussy d'après la pièce de Maurice Maeterlinck.
 
Direction musicale Esa-Pekka Salonen
Mise en scène Katie Mitchell
Mélisande Barbara Hannigan
Pelléas Stéphane Degout
Golaud Laurent Naouri
Arkel Franz Josef Selig
Geneviève Sylvie Brunet-Grupposo
Yniold Chloé Briot
Médecin David Wilson-Johnson
Orchestre Philharmonia Orchestra
 
La programmation du Festival