Exceptionnel : un chœur d’enfants chante et joue dans le drame lyrique "Werther" à l’Opéra de Nancy

Publié le 08/05/2018 à 16H38
L'Opéra Werther, joué à Nancy 

L'Opéra Werther, joué à Nancy 

© C2IMAGES pour l'Opéra national de Lorraine

Jusqu’au 15 mai, le drame lyrique "Werther" de Jules Massenet est joué à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. Une mise en scène originale avec un chœur d'enfants qui chante et joue sur scène au côté d'artistes expérimentés.

"Werther" est proposé à l’Opéra de Lorraine de Nancy dans une nouvelle mise en scène. Bruno Ravella met en lumière cette œuvre peu connue de Jules Massenet et la dynamise en s’associant avec le chœur d’enfants du conservatoire régional.

Reportage de P.Germain / E.Bertrand / L.Maas 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1231549@Culture

Tandis que les musiciens accordent leurs instruments, en coulisses, les enfants se préparent. L’un d’entre eux, Benjamin, est un élève de la filière voix du chœur d’enfant du conservatoire régional du Grand Nancy. Il participe pour la première fois à un opéra, mais il a déjà eu l’occasion de faire de la scène avant. Cette expérience est toute nouvelle pour lui, comme pour de nombreux enfants. 
"Werther" est un drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux, créé à Vienne le 16 février 1892, d’après le roman "Les souffrances du jeune Werther" de Goethe. Le metteur en scène Bruno Ravella a choisi de façon surprenante de faire participer des enfants à cet opéra, un fait très rare pour un drame lyrique. Il souhaite contrebalancer le côté dramatique de "Werther" et apporter de la joie et du dynamisme sur scène.

Je voulais un monde très vivant, très animé pour le premier acte.

Bruno Ravella, metteur en scène
L’opéra qui met en scène une histoire d’amour impossible est une occasion unique de réunir des adultes et des jeunes sur scène. Ce spectacle sera peut-être le point de départ de futures carrières pour les chanteurs du chœur d’enfants. 
Enfants et adultes sont réunis sur la scène de l'opéra de Nancy

Enfants et adultes sont réunis sur la scène de l'opéra de Nancy

© France 3/ Culturebox