Explorez en musique la légende de Tristan et Isolde avec l’opéra de Richard Wagner dirigé par Daniel Barenboim !

"Tristan et Isolde" du compositeur Richard Wagner est joué par l’orchestre la Staatskapelle Berlin et dirigé par Daniel Barenboim au Staatsoper, l'un des plus prestigieux opéras berlinois. Ce monument du répertoire lyrique est revisité par le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov.

La soirée  

Inspiré de la légende celtique médiévale, "Tristan und Isolde" est un opéra en 3 actes écrit et composé par Richard Wagner en 1865. Trahison, philtre d’amour magique, passion inassouvie et délivrance mortelle sont les ingrédients qui composent l’intrigue de ce drame musical.

Le chef d’orchestre argentin et israélien Daniel Barenboim revient diriger cette œuvre qu’il connaît sur le bout des doigts, accompagné de l’orchestre Staatskapelle Berlin dans le mythique Staatsoper.

Le nom du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov sonne comme la promesse d’une relecture audacieuse du chef-d’œuvre wagnérien. Il y explore la passion amoureuse avec un éclairage inédit, profondément contemporain et réaliste.

Côté distribution, on retrouve parmi un casting de choix le ténor Andreas Schager et la soprano Anja Kampe dans les rôles de Tristan et Isolde, entourés des talentueux Stephen Milling et Ekaterina Gubanova incarnant respectivement le roi Marke et Brangäne.

À propos de Daniel Barenboim

Pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, Daniel Barenboim est nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris de 1975 à 1989 et de la Scala de Milan de 2011 à 2016. Il a dirigé à maintes reprises des opéras issus du répertoire de Richard Wagner tels que "Parsifal" et "Tannhäuser". Avec l'intellectuel Edward Said, Daniel Barenboim fonde en 1999 le West-Eastern Divan Orchestra visant à rassembler des musiciens du Proche-Orient. Il est également connu pour ses multiples engagements, notamment en faveur des réfugiés syriens.

À propos de Dmitri Tcherniakov

Né en 1970, le prolifique metteur en scène russe compte une vingtaine de productions à son actif. Il a d’ores et déjà fait couler de l’encre en raison de ses réinterprétations polémiques d’opéras classiques. À la fois costumier, décorateur et metteur en scène, Dmitri Tcherniakov se distingue tant par sa créativité que par sa connaissance remarquable des œuvres dont il se saisit.

Distribution

  • Date 18 mars 2018
  • Durée 4h 19min
  • Production Bel Air Media
  • Réalisation Andy Sommer
  • Compositeur Richard Wagner
  • Metteur en scène Dmitri Tcherniakov
  • Chef d'orchestre Daniel Barenboim
  • Orchestre Staatskapelle Berlin
  • Costumes Elena Zaytseva
  • Choeur Staatsopernchor
  • Solistes Tristan : Andreas Schager / Roi Marke : Stephen Milling / Isolde : Anja Kampe / Kurwenal : Boaz Daniel / Melot : Stephan Rügamer / Brangäne : Ekaterina Gubanova / A Helmsman : Adam Kutny / Stimme Eines Jungen Seemanns, Hirte : Linard Vrielink / Mutter : Kristin Becker / Vater : Mike Hoffmann / English Horn : Florian Hanspach-Torkildsen
A lire aussi