"Siegfried, nocturne" création d'Olivier Py pour les 200 ans de Wagner

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2013 à 16H20
Bo Skovhus

Bo Skovhus

© France3/culturebox

Pour célébrer les 200 ans de la naissance de Richard Wagner, Genève accueille jusqu’au 5 novembre 2013 un festival unique. Parmi les créations proposées, "Siegfried, nocturne" d’Olivier Py mis en musique par le compositeur suisse Michael Jarrell

Reportage : S.Worreth, M.Quemener, V.Muamba

https://videos.francetv.fr/video/NI_139125@Culture

Musique mais aussi danse, peinture, théâtre ou cinéma, le Wagner Geneva Festival 1813-2013 propose une vingtaine d’événements qui, convoquant les expressions artistiques les plus variées, ont pour ambition de rendre compte de l’influence déterminante que celui qui théorisa le concept d’œuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) continue d’exercer sur l’histoire des arts et des idées.

Après avoir revisité le théâtre wagnérien par ses mises en scène, le dramaturge Olivier Py donne la parole à l’un de ses héros en un monodrame au texte puissant, mis en musique par le compositeur suisse Michael Jarrel, fer de lance de la création musicale suisse contemporaine.

Résumé :
Dans l’Allemagne dévastée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un homme erre, à la recherche d’un fleuve – et de réponses. C’est Siegfried qui, après avoir précipité le crépuscule des dieux, s’interroge sur celui d’une nation. Cette version du Wanderer à la recherche d’un Rhin perdu est aussi une réflexion sur l’histoire, l’identité et la culture allemandes. Siegfried finit par se rendre compte qu’il se trouve depuis longtemps déjà devant ce Rhin, "coulée de plomb" symbole de la conscience d’un peuple.

"Siegfried, nocturne" d'Olivier Py et Michael Jarrel, mise en scène d'Hervé Loichemol
les 15, 17 et 18 octobre 2013
à la 
Comédie de Genève

Bd des Philosophes 6 - 1205 Genève - T. +41 22 320 50 01
Renseignements et réservations ici

"Wagner Geneva Festival" jusqu'au 5 novembre 2013
Tout le programme ici