Rencontre. Hélène Carpentier, lauréate du concours "Voix Nouvelles" 2018

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Mis à jour le 15/03/2018 à 17H46, publié le 15/03/2018 à 17H30
Hélène Carpentier lauréate du concours "Voix Nouvelles"

Hélène Carpentier lauréate du concours "Voix Nouvelles"

© France 3 / Culturebox

A 22 ans, beaucoup prédisent un bel avenir à Hélène Carpentier, elle qui vient de remporter le prestigieux concours lyrique "Voix Nouvelles" 2018. La jeune soprano, aujourd'hui au Conservatoire de Paris, revient régulièrement à Amiens, sa ville natale où elle a conservé des liens avec Marie-Dominique Loyer, la professeure de chant qui a détecté son talent.

10 février 2018. sous les ors de l'Opéra-Comique à Paris, 12 chanteurs lyriques sont en lice dans la finale 2018 des "Voix Nouvelles". La soirée a pour marraine une certaine Natalie Dessay qui rappelle avec humour qu'elle a été lauréate de ce concours en...1988. Hélène Carpentier est la deuxième candidate à entrer en lice. Comme les autres candidats elle va devoir interpréter deux airs. D'abord celui d"Il Puritani" de Vincenzo Bellini et un air de "Roméo et Juliette" de Charles Gounod. Deux prestations qui ont emballé le jury qui en a fait sa première lauréate.

Reportage France 3 Picardie : J. Delance / B. Henrion / S. Picard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1202709@Culture

Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016, Hélène Carpentier a obtenu le Prix Jeune Espoir catégorie opéra du 2e concours international de Bordeaux en 2017. Ce nouveau prix confirme son talent prometteur.

Une musicalité à part

C'est à Corbie, près d'Amiens, qu'Hélène Carpentier a poussé ses premières vocalises à cinq ans. Elle a toujours été fascinée par l'opéra : "C'est vraiment un art qui peint toutes les émotions humaines. C'est ce qui me fascinait quand j'étais petite".

C'est sa maman qui l'a présentée à sa professeure de chant Marie-Dominique Loyer qui a tout de suite détecté le talent d'Hélène : "Des gens qui chantent bien il y en a plein, mais elle avait une musicalité, une âme qu'on sentait tout de suite affleurer et une envie de faire les choses bien. J'ai tout de suite senti que le chant c'était son truc... Le costume lui allait très bien.".

En tournée avec les autres lauréats

Au mois de septembre, Hélène va partir avec les cinq autres lauréats du concours des Voix Nouvelles pour une grande tournée qui débutera au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Elle donnera aussi deux concerts en décembre à Compiègne et à Amiens accompagnée de l'orchestre de Picardie.