Raphaël Sévère : Victoire de la musique classique à 15 ans ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2009 à 09H50
Raphaël Sévère : Victoire de la musique classique à 15 ans ?

Raphaël Sévère : Victoire de la musique classique à 15 ans ?

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_98353@Culture

Raphaël Sévère a 15 ans. Ce jeune clarinettiste nantais est le premier mineur à être nominé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation soliste intrumental". Une chance de plus dans le parcours hors-norme de ce jeune virtuose qui poursuit de front ses études et  une carrière internationale.

Certes, on peut se dire que Raphaël était "programmé" pour être un bon musicien : sa maman est pianiste, son papa clarinettiste. A 4 ans, il commence le piano, à 5 le violoncelle, à 8 la clarinette. Un an plus tard, il intègre directement le 3ème cycle du Conservatoire de Nantes. Raphaël Sévère n'aurait pu être "qu'un très bon musicien, hyper doué". Mais il faut croire qu'il possède autre chose, à commencer par le goût de la scène, venu lui aussi très tôt, lors d'un concert à Macao. Il avait 11 ans. En 2008, il est invité à jouer avec l'orchestre de Bretagne dans le cadre de la Folle Journée de Nantes. Une sacrée reconnaissance pour l'adolescent qui suit par correspondance un bac "Techniques de la musique et de la danse". Malgré tout, il essaie de garder les pieds sur terre : "Je sais que je vais m'exposer aux critiques, à la jalousie". Après sa sélection pour les Victoires de la musique classique, c'est au public de voter jusqu'au 30 janvier 2010 sur le site internet des Victoires. Un public qui le jugera d'après un concert enregistré le 17 décembre 2009 dans les studios de Radio France. Face à lui, deux autres nominés âgés de 25 ans :  le harpiste Emmanuel Ceysson et le pianiste David Kadouch.

Rendez-vous donc le 8 février 2010 sur France 3 en direct de l'Opéra Berlioz Le Corum de Montpellier, pour la cérémonie des Victoires de la musique classique !

A voir aussi sur Culturebox:
Toutes nos vidéos sur les
Victoires de la musique classique