Opéra du Rhin : Stefano Poda habille "L'Elisir d'amore" aux couleurs de l'Italie

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2016 à 17H30
L'Elisir d'Amore à l'opéra du Rhin

L'Elisir d'Amore à l'opéra du Rhin

© Klara Beck

"L’Elisir d'amore" de Donizetti est à l'affiche de l'Opéra du Rhin à Strasbourg jusqu'au 7 novembre. Stefano Poda offre une mise en scène aux couleurs italiennes de cet opéra-bouffe en deux actes. La soprano australienne Danielle de Niese tient le rôle d'Adina, Ismael Jordi celui de Nemorino

La scène de l'Opéra de Strasbourg. Au milieu, une pomme énorme qui s'ouvre en deux et autour de laquelle s'agitent les protagonistes de l'opéra-bouffe de Donizetti.

C'est la signature du metteur en scène italien Stefano Poda qui a dessiné les décors et les costumes pour cette version de "L'Elisir d'amore" : "C'est les deux moitiés du coeur. Je sais qu'en France ça ne se dit pas trop mais en Italie on dit : les deux moitiés de la pomme cela signifie qu'on cherche l'âme soeur".

Reportage : France 3 Alsace / P. Pidoux / D. Walter / L. Guigues

https://videos.francetv.fr/video/NI_833397@Culture


C'est la soprano australienne Danielle de Niese qui se glisse dans le costume d'Adina cette fermière riche, instruite et capricieuse qui enflamme le coeur du timide Nemorino et se moque de ses sentiments. "Adina c'est quelqu'un que le monde adore en fait, analyse la soprano, toute la société autour d'elle l'adore. Ca veut dire qu'elle a un bon coeur". Nemorino doit recourir à l'Elixir d'Amour pour tenter de conquérir la belle. 


L'élixir d'amour

Le jeune et naïf Nemorino n’en peut plus de tous ces râteaux que la fière et capricieuse Adina lui inflige. Alors qu’un élixir d’amour pourrait lui donner gain de cause, l’occasion est trop belle pour ne pas la tenter. Mais son coût en vaut-il vraiment le flacon ? Si l’amour a un prix, il ne s’achète pas forcément...

Direction musicale Julia Jones
Mise en scène, décors, costumes, lumières, chorégraphie : Stefano Poda
Dramaturgie Paolo Giani Cei
 
Nemorino : Ismael Jordi
Adina : Danielle de Niese
Belcore : Franco Pomponi
Dulcamara : Enzo Capuano
Giannetta : Hanne Roos
 
Chœurs de l'Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse

Après Strasbourg, "L'Elisir d'amore" sera donné à Colmar le 17 novembre et à Mulhouse du 25 au 27 novembre