Nouvelle version de l'opéra de Vladimir Cosma Marius et Fanny

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/12/2009 à 09H28
Nouvelle version de l'opéra de Vladimir Cosma Marius et Fanny

Nouvelle version de l'opéra de Vladimir Cosma Marius et Fanny

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_98365@Culture

L'opéra "Marius et Fanny", composé par Vladimir Cosma est à l'affiche de l'Opéra d'Avignon les 31 décembre 2009, 3 et 5 janvier 2010. Si le compositeur s'est inspiré de la célèbre trilogie de Pagnol, il a réussi à imprimer sa propre personnalité.

Cet opéra de Vladimir Cosma a été créé en septembre 2007 à l'Opéra de Marseille. A l'époque, les rôles titres étaient tenus par le ténor Roberto Alagna et la soprano Angela Gheorghiu (voir les reportages sur Culturebox). Pour Avignon, ce sont Karen Vourc'h et Sébastien Guèze qui reprennent les rôles de Fanny et Marius. Ils connaissent bien leur partition : ce sont eux qui chantaient déjà en alternance en 2007 avec Alagna et Gheorghiu. Le reste de l'équipe ne change pas avec notamment Jean-Louis Grinda à la mise en scène. Quant à la direction musicale, elle a été confiée à Dominique Trottein à la tête de l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence.
A l'origine, c'est l'Opéra de Marseille qui avait demandé à Vladimir Cosma de transformer les mots de Pagnol en oeuvre lyrique. Un défi qui demanda deux ans de travail au compositeur, pourtant habitué à l'univers de l'écrivain. Vladimir Cosma a en effet  signé les musiques de deux adaptations cinématographiques de de "La gloire de mon père" et "Le Château de ma mère".