"Médée", une version très contemporaine du thriller antique à l'Opéra de Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2012 à 15H36
"Médée" de Marc-Antoine Charpentier mise en scène par Pierre Audi et dirigé par Emmanuelle Haïm à l'opéra de Lille

"Médée" de Marc-Antoine Charpentier mise en scène par Pierre Audi et dirigé par Emmanuelle Haïm à l'opéra de Lille

© France3/Culturebox

L'Opéra de Lille présente jusqu'au 15 novembre 2012 "Médée", le chef-d'oeuvre de Marc-Antoine Charpentier. Une tragédie lyrique Grand Siècle (1693) dirigée par Emmanuelle Haïm. Menée dans une mise en scène contemporaine signée Pierre Audi, la distribution vocale est exceptionnelle et embarque le spectateur dans un thriller actuel.

Pour se venger de la trahison amoureuse de Jason, la princesse de Colchide ensorcelle ses adversaires, poignarde ses enfants et offre une robe imprégnée de poison à Créuse, sa rivale. L’ambivalence du personnage, entre grandeur et monstruosité, ouvre de multiples orientations dramaturgiques dont le metteur en scène Pierre Audi s’empare en faisant équipe avec le peintre Jonathan Meese, figure de proue berlinoise de l’art contemporain.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133935@Culture

 

Le spectacle avait été présenté au mois d'octobre 2012 au théâtre des Champs Elysées, la démarche résolument moderne du metteur de metteur en scène Pierre Audi aurait pu dérouter les spectateurs de l'opéra antique, mais les mélomanes ont à la fois apprécié l'oeuvre musicale et la note d'intention de l'adaptation. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_133341@Culture