"Les Petits Riens" revisitent Roméo et Juliette, ce soir à l'Opéra-Comique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2015 à 17H41
"Les Petits Riens" saxophonistes

"Les Petits Riens" saxophonistes

© France3/Culturebox

Depuis 12 ans, l’association "Les Petits Riens" offre la possibilité à des collégiens parisiens issus de quartiers défavorisés de se produire sur scène. Le spectacle musical "Juliette et Roméo", qu’ils donneront ce soir à l’Opéra-Comique, s'avère être une réécriture de la pièce de Shakespeare du point de vue de Juliette.

Aujourd’hui c’est l’ultime répétition pour "Les Petits Riens", avant le grand saut ce soir. 45 élèves issus des collèges défavorisés Méliès et Michelet du 19e arrondissement de Paris présenteront leur spectacle "Juliette et Roméo" sur la scène de l’Opéra-Comique de Paris, à l’occasion de son tricentenaire.
 

Juliette + Roméo
 

L’an dernier, "Les Petits Riens" avaient monté "Roméo et Juliette de Shakespeare à Bernstein". Cette année, "Juliette et Roméo" aborde la célèbre histoire du point de vue de Juliette et des personnages féminins. Sur un mélange de jazz, d’opéra et de musiques du monde, le spectacle développe des thèmes universels tels que le vivre ensemble et l’amour. Le temps d’un soir, les collégiens sont danseurs, chanteurs et musiciens.

Les élèves se produiront dans le cadre du Festival annuel de l’Opéra-Comique, "Mécènes, ta scène, nos scènes", qui réunit diverses associations issues de différents programmes proposés par l’Opéra. Grand Corps Malade est le parrain de cette édition 2015.
 
Reportage K. Lempereur / P. Alies / A. Le Luhern

https://videos.francetv.fr/video/NI_112091@Culture

 

Avec "Les Petits Riens", la culture pour tous n’est pas un vain mot

 
Sur une idée de Béatrice Jacobs, metteuse en scène à l’Opéra de Paris, l’association "Les Petits Riens" voit le jour en 2003. L’objectif des "Petits Riens" est double : mettre fin à la rivalité opposant le collège Méliès au collège Michelet en proposant aux élèves des projets communs et permettre un accès à l’art à des jeunes défavorisés. Plus de 1500 enfants ont déjà participé aux spectacles organisés par "Les Petits Riens". En douze ans, le succès de leurs créations ne s’est jamais démenti. Béatrice Jacobs, directrice artistique et metteuse en scène, et Lisa Cat-Berro, directrice musicale et saxophoniste, tirent les élèves vers le haut de par leur exigence.
 
"Juliette et Roméo", spectacle signé "Les Petits Riens", jeudi 25 juin 2015 à l’Opéra-Comique de Paris