Le violoniste Gilles Apap revisite "Les Quatre Saisons" de Vivaldi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2010 à 10H18
Le violoniste Gilles Apap revisite "Les Quatre Saisons" de Vivaldi

Le violoniste Gilles Apap revisite "Les Quatre Saisons" de Vivaldi

© Culturebox

L'Ensemble Instrumental de Corse a donné carte blanche à Gilles Apap le temps d'un concert à Ajaccio le 19 juin 2010. Le violoniste virtuose a insufflé invention et générosité aux "Quatre Saisons" de Vivaldi.

https://videos.francetv.fr/video/NI_118625@Culture

Né en Algérie en 1963, Gilles Apap est repéré par les plus grands dès 1985 lorsqu'il remporte le Premier Prix de musique contemporaine du prestigieux Concours Yehudi Menuhin. Un peu plus tard, le maître du violon lui-même dira d'ailleurs de lui : "Pour moi, vous êtes l'exemple du musicien du XXIème siècle."
Originaire de Nice et vivant depuis des années en Californie, Gilles Apap n'a de cesse d'oeuvrer pour le décloisonnement des genres. Il passe sans heurt d'un concerto de Mozart au blues et à la musique irlandaise. Ont figuré parmi ses partenaires, aussi bien le jazzman Stéphane Grappelli que les grands maîtres violonistes indiens Ramanujan et Balaji.
Gilles Apap se produira notamment les 25 et 28 juillet lors du prochain festival Musicalta à Rouffach dans le Haut-Rhin avant de partager la scène du Théâtre du Châtelet à Paris en mars 2011 aux côtés de la soprano Amel Brahim-Djelloul et l'Orchestre Pasdeloup.


-> A voir aussi sur Culturebox :
- " Passe ton Bach à Toulouse ! "
- " La pianiste Vanessa Wagner enregistre au Théâtre Auditorium de Poitiers "
- " Le dico fou de la musique, une partition pleine d'humour "