"Le Roi Carotte", un Offenbach pur jus de légumes version Laurent Pelly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/12/2015 à 16H07
Le Roi Carotte mis en scène par Laurent Pelly

Le Roi Carotte mis en scène par Laurent Pelly

"Le Roi Carotte" l'opéra-bouffe d’Offenbach, longtemps délaissé parce que très long, réapparaît à l'Opéra de Lyon en cette fin d'année. Laurent Pelly et Agathe Mélinand, pour l’adaptation, ont plongé avec bonheur dans cette fantaisie pour donner à voir et à entendre une version de 2h30 au public de l’opéra de Lyon. Une version retransmise sur Culturebox le 29 décembre.

L’ouvrage d’Offenbach avait la réputation d’être impossible sur scène et pour cause, à l’origine en 1872 Offenbach en compagnie de Victorien Sardou, pour le livret avait imaginé une féerie musicale de six heures ! Grand succès en son temps, il fut totalement délaissé. Ne cherchez pas à comprendre l’histoire elle n’a que peu d’importance.

Entre "Le magicien d’Oz" et "La nuit au musée"

L’aventure archéologique vaut vraiment le voyage. Laurent Pelly nous emmène dans des univers naviguant entre "Le magicien d’Oz" et "La nuit au musée"… d’histoire naturelle. Une petite folie qui mêle un prince débauché, une fiancée dévergondée, une gentille fée, une sorcière rancunière, un génie facétieux, des princes, des barons, des ministres et j’en passe.

https://videos.francetv.fr/video/NI_582896@Culture

Laurent Pelly s'en donne à coeur joie

Plus que l’intrigue tournant autour d’une prise de pouvoir dans un royaume improbable ce sont les tableaux et l’inventivité des maîtres d’œuvre qui font tout le charme de cette opéra-opérette féerique. Des légumes géants, carottes, navets, radis, dont la pousse se fait en direct sur scène, à la danse d’armures fantômes dans un château au voyage à Pompéi avant l’éruption du Vésuve, Laurent Pelly qui a aussi imaginé les costumes, s’en donne à cœur joie pour planter des scènes variées et charmantes. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_582884@Culture


A propos de chœur, l’une des marques de fabrique de ce metteur en scène fidèle d’Offenbach est bien son art de diriger cette masse chantante. Il sait toujours individualiser ces chanteurs et se servir de leurs potentiels pour mener de grandes scènes imaginaires. Un chœur tour à tour, monôme d’étudiants, cortège de légumes, clients de marché ou cour royale déglinguée. L’imagination est au pouvoir.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_582886@Culture


Les interprètes des rôles principaux sont à la hauteur de cette direction tonique. Yann Beuron (Fridolin), Chloé Briot (Rosée-du-soir), Julie Boulianne (Robin-Luron) et Antoinette Dennefeld (Cunégonde) ont particulièrement investi leurs personnages présents sur tous les fronts portant une musique d’Offenbach pur jus… de carotte bien évidemment. Seul l’orchestre aurait mérité d’être mené avec plus de fantaisie, mais ne boudons pas ce bon plaisir sain, bio et plein de fibres. Régime parfait à la veille des repas de fin d’année. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_582882@Culture


"Le Roi Carotte" de Jacques Offenbach à l’opéra de Lyon
 Adaptation Agathe Mélinand, mis en scène par Laurent Pelly
Jusqu’au 1er janvier 2016  
Diffusion sur Culturebox le 29 décembre 2015