Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/11/2010 à 15H52
Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans

Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans

© Culturebox

C'est le plus ancien rendez-vous français de musique contemporaine. Le festival Manca vient de souffler 31 bougies. Un événement rare pour découvrir un répertoire méconnu et pourtant foisonnant.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480459@Culture

Il n'y a pas que Mozart ou Vivaldi dans la vie ! Aujourd'hui aussi, des compositeurs créent et méritent d'être écoutés. "Il est étonnant qu'il faille encore tordre le cou à cette idée reçue selon laquelle les compositeurs contemporains seraient totalement déconnectés de toute sensibilité et de toute ambition poétique au profit d'une production intellectuelle qui nierait tout accès à l'intime et à l'humanité de chacun d'entre nous".
Alors pour prouver qu'il n'en est rien, François Paris, compositeur et directeur du CIRM (Centre International de Recherche Musicale) à Nice a organisé cette année encore un festival dédié au répertoire contemporain. 31 ans que ça dure et pour cause.
De l'orchestre du conservatoire de Moscou à l'orchestre philharmonique de Nice; entre du "théâtre sonore" (sur un coussin avec un casque sur les oreilles) et un concert multimédia ou des oeuvres électroacoustiques, le genre foisonne d'idées et de sonorités peut-être parfois un peu curieuses à l'oreille, mais qui ne demandent qu'à être apprivoisées.

- > A voir aussi sur Culturebox
->>
les vidéos sur la musique contemporaine
->> les vidéos sur l'année France - Russie