Le Festival de musiques anciennes de Monfaucon embrasse 5 siècles de trésors

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2012 à 11H24
L'ensemble Capella Pratensis

L'ensemble Capella Pratensis

© France3/Culturebox

Le festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon qui a débuté ce mardi 22 mai propose jusqu'à dimanche 19 concerts dans divers endroits du Doubs. Le thème retenu pour cette 7ème édition: les 5 éléments. Le festival qui balaye 5 siècles de musique du Moyen-âge à Strauss s'ouvre chaque année un peu plus au grand public.

Le festival de Musiques Anciennes c'est l'occasion de découvrir des oeuvres méconnues du répertoire classique liées à des pans d'histoire de la Franche-Comté.

Ainsi les "Chants de Deuil des Chansonniers de Marguerite d'Autriche" interprétés par Capella Pratensis et l'ensembles Les Alizés ce mercredi 23 mai dans l'église de Monfaucon.

Marguerite d‘Autriche (1480-1530), femme fortunée s'est faite mécène de peintres, musiciens et architectes de Franche-Comté. Les oeuvres écrites pour elle par des compositeurs de l'époque sont rassemblées dans des "Chansonniers" qui sont de ce fait une mine inestimable pour les musiciens d'aujourd'hui.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_482703@Culture

 

Le festival sera aussi l'occasion de marcher sur les pas de jean-Jacques Rousseau qui a vécu dans la région et dont on fête le tricentenaire.

Tout le programme du festival est à voir ici