Le festival "Autour des cordes" de Figeac fête ses 15 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2012 à 12H44
La soirée d'ouverture du 15ème festival de Figeac

La soirée d'ouverture du 15ème festival de Figeac

© France3culturebox

Jusqu'au 20 août, les Rencontres musicales "Autour des cordes" proposent 15 concerts de musique classique donnés par une centaine de musiciens, à Figeac (Lot) et dans des châteaux et églises des alentours. Des stages et master-classes de violon, violoncelle, piano et musique de chambre sont également organisés. Cette 15e édition est placée sous le thème du lien entre littérature et musique. Retour sur la soirée d'ouverture.


Reportage France 3 : E. Marlot, S. Chassaigne, F. Jeannerat

https://videos.francetv.fr/video/NI_131669@Culture

Avec plus de 3500 spectateurs en 2011, le festival de Figeac est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique en général et d'instruments à cordes en particulier. C'est même l'un des seuls festivals de musique instrumentale du Sud-Ouest. 

Il revendique une programmation exigeante et de grande qualité, mais accessible à tous et pas seulement aux mélomanes avertis. Outre les concertistes de renommée internationale, il donne aussi leur chance à de jeunes talents, issus pour la plupart des stages des années précédentes, comme le jeune violoniste Young-Pyo Lee. 

Temps forts du festival 2012
Parmi les temps forts de cette édition 2012 : un concert-spectacle sur la vie de Paganini avec le violoniste Olivier Pons (directeur artistique des Rencontres) et le guitariste Gabriel Bianco (10 août à l'église de Capdenac) ; les Variations Goldberg de Bach et le Stabat Mater de Boccherini (12 août à l'église de Cajarc) ; le Gloria de Vivaldi donné par les 80 musiciens de l'Orchestre Metropolia d'Helsinki (14 août à l'abbatiale Saint-Sauveur de Figeac) ; l'Octuor de Mendelssohn interprété notamment par le jeune Young-Pyo Lee (15 août à l'église de Cajarc).

A noter aussi, le 18 août à l'église du Puy de Figeac : un concert dont le public fait le programme. Durant tout le festival, chaque spectateur est invité à voter pour l'oeuvre qu'il souhaiterait entendre au concert de clôture. Le lendemain, dimanche 19 août, un concert gratuit doit être donné en l'église de Capdenac par les participants des master-classes.

Par ailleurs, le 13 août, à la salle Balène de Figeac, l'auteur japonais Akira Mizubayashi, primé par l'Académie française pour son livre "Une langue venue d'ailleurs", tient une conférence sur l'importance de la musique pour un écrivain. Avec son épouse, originaire de Figeac, il est l'un des créateurs du festival "Autour des cordes".  

Affiche du festival 2012

Affiche du festival 2012

© DR