"Le Comte Ory" un opéra libertin de Rossini mis en scène par Laurent Pelly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2014 à 17H13
Désirée Rancatore,  Adèle en bonne compagnie dans "Le Comte Ory" de Rossini

Désirée Rancatore,  Adèle en bonne compagnie dans "Le Comte Ory" de Rossini

© DR/Culturebox

C’est l'un des plus célèbres metteurs en scène d’opéra d'aujourd'hui. Laurent Pelly revient à Lyon pour une toute nouvelle production du "Comte Ory" de Rossini. Une oeuvre érotique et légère à découvrir à l'Opéra de Lyon du 21 février au 5 mars 2014.

Le Comte Ory est l'avant-dernier opéra composé par Gioachino Rossini. Créé en 1828, c’est une reprise de son précédent opéra "Le voyage à Reims. Le livret est d’Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson.

L'histoire 

Le seigneur de Formoutiers est à la croisade, pour combattre les Infidèles. Sur le front intérieur, le jeune comte Ory mène sa propre croisade. « Le comte Ory, châtelain redouté / Après la chasse n’aime rien que la beauté / Et la bombance, les combats et la gaîté » dit la ballade picarde du Moyen Age qui a inspiré le livret.

Le comte Ory multiplie les ruses et les travestissements pour parvenir à son but : séduire, assiéger, investir Adèle, la propre soeur du seigneur croisé. A ses côtés : le fidèle Raimbaud qui, à la chambre et aux dames, préfère le cellier et les bouteilles ; et le jeune page Isolier qui a, lui aussi, des vues sur Adèle. D’ensembles virtuoses en airs mélancoliques, de quiproquos en coups de théâtre, l’histoire caracole allègrement jusqu’à la sonnerie de trompette qui annonce le retour des croisés, et la retraite précipitée du comte Ory.

Reportage : O. Denoyelle/ C. Cherry-Pellat / L. Favel / S. Bouix

https://videos.francetv.fr/video/NI_142323@Culture

"Le Comte Ory" à l'Opéra de Lyon 
De Laurent Pelly, sous la direction musicale de Stephano Montanari
Place de la comédie, 69001, Lyon
Du 21 février au 05 mars 2014 - Places de 13 à 94 euros