La Fabrique de chanteurs lyriques de Bourges, tremplin vers l'excellence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2016 à 10H18
Isabelle Debauve, chanteuse lyrique, lors des auditions de la Fabrique Lyrique de Bourges

Isabelle Debauve, chanteuse lyrique, lors des auditions de la Fabrique Lyrique de Bourges

© France 3 / capture d'écran

Le conservatoire de musique à Bourges a lancé sa Fabrique Lyrique qui propose un parcours de perfectionnement artistique pour des chanteurs âgés de 18 à 38 ans. Les candidats sont d'abord sélectionnés lors d'une audition avant de pouvoir intégrer la formation.

Equipe : E. Bruzat / J. Roché / D. Vandal-Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_748297@Culture

Née il y a tout juste un an, la Fabrique Lyrique a pour but d'accompagner et d'encadrer de jeunes chanteurs en quête de perfectionnement. Encadrés par une équipe pédagogique de professionnels - artistes, metteur en scène, dramaturge - les candidats vont pouvoir bénéficier d'une formation transversale et personnalisée. 
 
Les auditions se déroulent en ce moment et les candidats se succèdent pour convaincre un jury de professionnels, toutes ouïes, qui va juger des performances, des failles et des atouts de chacun. Trois morceaux lyriques et seulement quinze minutes de présentation pour se démarquer et tenter de l'emporter, dans ce cas, la personnalité est un atout majeur.

A partir du mois d'octobre et jusqu'au mois d'avril, les chanteurs sélectionnés se verront dispenser quatre sessions de travail intensif correspondant à des modules de travail vocal, des arts de la scène, de préparation aux auditions et aux concours de l'enseignement supérieur. Des restitutions publiques se tiendront devant des professionnels en mai et juin.