"La Belle Hélène" au pays de Morlaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2012 à 15H42
La Belle Hélène par l'Opéra de Rennes

La Belle Hélène par l'Opéra de Rennes

© France3

"La Belle Hélène", l'Opéra-bouffe d'Offenbach écrit en 1864, est présentée à l'Opéra de Rennes jusqu'au 6 janvier 2013, sous la direction musicale de Gildas Pungier et dans une mise en scène de Vincent Tavernier, avec dans le rôle-titre Julie Robard-Gendre. Ce spectacle sera également visible à Cesson-Sevigné le mardi 8 janvier, et le vendredi 11 janvier au Théâtre du Pays de Morlaix.

"La Belle Hélène" d'Offenbach à Morlaix (décembre 2012)

https://videos.francetv.fr/video/NI_142835@Culture

Reportage France 3 : C. Jauneau, P. Soulabaille, V. Texier, P. Nau
La Belle Hélène, à l'origine, c'est Hortense Schneider. La cantatrice bordelaise est indissociable du succès rencontré par Jacques Offenbach avec cet opéra interprété pour la première fois au Théâtre des Variétés en décembre 1864.

La cantatrice, en froid avec le directeur du Palais-Royal, aurait été sur le point de quitter Paris pour rentrer chez sa mère en Gironde, lorsque Offenbach, Meilhac et Halévy se mettent en tête de lui faire écouter la partition et le livret qu'ils viennent d'écrire. Elle refuse, dans un premier temps, et part pour Bordeaux, avant d'accepter de revenir à Paris contre un cachet digne d'une diva. Car diva, elle va se révéler. Durant toutes les répétitions, elle multiplie les incidents avec sa partenaire et ennemie jurée Léa Silly, avec Jacques Offenbach à propos de l'interprétation du rôle... Pourtant, le soir de la première, c'est un triomphe. Trois mois plus tard, l'Opéra est joué à Vienne, puis à Berlin. Sa carrière ne fait alors que commencer...